Mali: Jeamille Bittar accuse la France d’être derrière les sanctions de la CEDEAO

Interrogé par Radio France Internationale (RFI), Jeamille Bittar, proche du Premier ministre malien Choguel Maïga, porte-parole du mouvement M5 RFP et préside le MCATT, le Mouvement citoyen pour l’alternance, le travail et la transparence, a accusé sans détour la France d’être derrière les sanctions de Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à l’encontre du Mali.

 » Je vais indexé la France. Parce-que Je me souviens que la ministre française avait déclaré en ces termes que la France tout les moyens y compris l’aide de la Cédéao « .

À la question du journaliste sur la légitimité de la junte. Jeamille Bittar prend pour exemple le cas ivoirien avec l’élection présidentielle controversée d’Allasane Dramane Ouattara de 2020.

«  Que Est-ce que vous appelez suffrages populaires quand Alassane Dramane Ouattara arrive à faire un troisième mandat et applaudi par ses paires complices et même éventuellement la France à torpiller justement la Constitution (…) Vous pensez que on peut nous faire de leçon de démocratie aujourd’hui ? « .

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...