Gabon : présentation de la plate-forme « Gabon d’abord »

IMG 20220219 WA0123Libreville, le 19 février 2022, a eu lieu la cérémonie de présentation de la plateforme citoyenne et patriotique « GABON D’ABORD ».

C’est Jacques Adiahenot, qui a édifié les invités sur les objectifs de la plateforme.

 » Cette plateforme n’est pas un parti politique. Il s’agit alors d’un regroupement de Gabonaises et de Gabonais issus de toutes les sensibilités de la société (politiques, acteurs de la société civile, les religieux, chefs traditionnels…) et destinés à préparer minutieusement les prochaines échéances électorales, tout en se réappropriant notre pays ».

Il a lancé une invitation aux Gabonais à adhérer à cette initiative ouverte aux débats et contributions démocratiques, il a annoncé la mission prochaine visant à engager cette sensibilisation sur l’ensemble du territoire national.

Avant de procéder à la présentation de son Logo par maître Marcelin Minkoe Minzé et de recueillir les interventions, la plateforme a reçu la bénédiction de l’Abbé Jean Bernard Asseko Mve.

Pour l’occasion, le Révérend Pasteur Francis Mbadinga, a exposé sur le thème : homme d’église, spiritualité et politique.

Il a décortiqué le dernier discours d’Omar Bongo au seuil de sa mort. Le président Bongo selon lui avait souhaité de voir l’église s’impliquer dans les affaires publiques.

Au nom de la société civile, De Geoffroy Foumboula Libeka, à exposé sur le thème : rôle des parlementaires et du parlement en démocratie, il a relevé le rôle des parlementaires et les missions de ces institutions.

Pour François Ndong Obiang, juriste et haut fonctionnaire à la retraite, ce dernier à exposé sur le thème : « Nous sommes esclaves parce que nous ne voulons pas nous libérer ».

Il faut rappeler que cette plateforme d’appui sur plusieurs objectifs entre autres, ramener les pouvoirs et contre pouvoir au plus près du besoin des populations, revaloriser les cultures locales, mobiliser la société civile, Religieux, chefs traditionnels, étudiants, chômeurs, les retraités… Construire un environnement plus démocratique favorable à des nouvelles offres politiques à l’alternance au sommet de l’Etat et à des élections apaisées (sans contestations, sans violence et sans morts), Changer le modèle constitutionnel actuel en vue de restituer la souveraineté, sécuriser le vote en aidant à se faire enrôler et voter à moins de 90℅. Le dernier objectif doit permettre l’engagement en faveur d’un côté tellement Massif pour imposer un écart de voix qui je laisserai aucune chance à la manipulation électorale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...