Gabon/deux ans sans porte en porte : les Témoins de Jéhovah s’adaptent à la pandémie de la covid-19 et adaptent leurs méthodes

 

Mais où sont passés les Témoins de Jéhovah ? » Ils sont nombreux à se le demander. Voilà deux ans déjà que les Témoins de Jéhovah du monde entier, y compris ceux du Gabon, ont fermé leurs lieux de culte et suspendu leurs activités religieuses en présentiel. Cette situation particulière survenue en raison de la covid-19 suscite des interrogations : Que deviennent-ils ? Comment adaptent-ils leur œuvre de prédication ? Les reverrons-nous à nos portes bientôt ? Faisons le tour de ces questions.

 

Depuis le mois de mars 2020, les Témoins de Jéhovah n’ont plus frappé à vos portes. Plus de rassemblements dans leurs lieux de culte, plus d’évangélisation en public. C’est une première dans l’histoire de ces fidèles très connus pour leur œuvre d’évangélisation de maison en maison. Éric Audzaghe, porte-parole national des Témoins de Jéhovah du Gabon explique : « Nous tenons en haute estime le caractère sacré de la vie. De plus, nous nous efforçons de respecter les dispositions prises par les autorités. Il nous a donc fallu trouver comment continuer d’adorer notre Dieu Jéhovah, dans le respect des mesures prises par notre Etat. Nous n’avons jamais arrêté nos activités, nous sommes toujours là, mais nous adaptons nos méthodes.»

Malgré leur absence physique dans les rues du Gabon, les Témoins de Jéhovah restent actifs pour ce qui est de leur culte et de leur prédication. Ils ont trouvé comment faire passer leur message biblique par des moyens virtuels tels que les appels téléphoniques, les messages, les lettres électroniques et même la radio et la télévision. C’est le cas d’une adepte qui s’exprime en ces termes: « Je prends l’initiative d’appeler et d’écrire à ma famille, mes amis et mes collègues faisant partie de mon répertoire téléphonique, pour leur parler de mes croyances. Et j’obtiens de très belles discussions bibliques. »

Plusieurs fidèles ont choisi de se faire vacciner. Cependant, « même si beaucoup parmi nous sont vaccinés, nous nous abstenons pour l’instant de prêcher de façon physique. Nous voulons protéger au maximum la vie de nos semblables. Nous reviendrons donc à vos portes quand le Covid ne sera plus un réel danger. »,  précise le porte-parole national. Alors, si vous recevez un message ou un appel d’une de vos connaissances, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un proche Témoin de Jéhovah !

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...