GABON/AUTO-ÉCOLES: PLAINTES DES PROPRIÉTAIRES CONTRE LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Les propriétaires des auto-écoles sont depuis des années déjà outrés par le traitement que leur fait subir le Ministère des Transports via le centre des examens de permis de conduire.
Ils se plaignent de ce que ce département ministériel leur fasse payer une redevance annuelle d’exploitation de 100.000 francs CFA. Somme directement payée au Centre des examens de permis de conduire qui refuse de délivrer une quittance après paiement de ladite somme.
Ces derniers qui s’estiment déjà floués se demandent pourquoi il ne leur est pas exigé de payer cette somme au Trésor public ? Le propriétaire d’un auto-école qui refuse de payer cette somme, voit automatiquement sa structure boycotter par la direction générale du centre des examens de permis de conduire.
Ces responsables d’auto-écoles qui s’acquittent annuellement de la patente et d’un agrément technique aux impôts veulent des explications sur cette fameuse redevance annuelle imposée par le Ministère des transports.
Autres interrogations et non des moindres: que fait le ministre des Transports ? Est-il informé de cette pratique ou est-il simplement en complicité avec le directeur du Centre national de l’examen du permis de conduire ?
Ces derniers qui s’estiment floués se demandent pourquoi il ne leur est pas exigé de payer cette somme au Trésor public ? Le propriétaire d’une auto-école qui refuse de payer cette somme voit automatiquement sa structure boycottée par la direction générale du centre des examens de permis de conduire.
Ces responsables d’auto-écoles qui s’acquittent annuellement de la patente et d’un agrément technique aux impôts veulent des explications sur cette fameuse redevance annuelle imposée par le ministère des transports.
Autres interrogations et non des moindres: que fait le ministre des Transports ? Est- il informé de cette pratique ou est- il simplement en complicité avec le directeur du Centre national de l’examen du permis de conduire ?

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint