GAMBA: UN FONDS D’INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE ET LE PROJET PÊCHE POUR HÂTER L’AUTONOMISATION

PAR CHRISTIAN DE SAINT-BERNARD

Avec ces deux projets, l’ONG Espace-Ndougou, dont la vocation est de promouvoir les initiatives productives sur le terrain, s’engage plus que jamais en partenaire du développement du Département.

En effet, cette dynamique plausible a connu une nette accélération, samedi 16 avril 2022, à Gamba, lors de la cérémonie de remise des chèques aux nombreux bénéficiaires du Fonds d’Investissements Communautaires et des pirogues dédiées à l’activité de pêche.

En ce qui concerne le FIC, dix neuf opérateurs économiques locaux, sur les trois cents demandes enregistrées, ont vu leurs dossiers de postulants être retenus. Ce nombre est en hausse significative par rapport à celui ayant marqué la phase initiale du Fonds au cours de la période d’août-septembre 2021. A cette période, cinq dossiers sur la soixantaine de demandes avaient été admis par la Commission Technique de l’ONG.

Les secteurs d’activités en pleine effervescence portent sur le commerce des services, la restauration, l’environnement et le développement durable, la Formation, la Couture, l’élevage des poules pondeuses…

D’autant que le FIC vise à autonomiser les gens du cru, en les rendant davantage responsables, les délais de remboursement de cette mane financière oscillent entre trois et 8 mois. En principe, il est question de rembourser d’abord les 10% du montant alloué.

Quant au Projet-Pirogue, celui-ci est conforme à l’engagement de l’Espace-Ndougou de perpétuer la tradition et l’identité des populations locales.

En tout cas, ce Projet encourage avant tout  » Le Retour à la Lagune » ainsi qu’on l’a vécu sur le site bondé de la nouvelle base logistique de cette ONG bien établie dans la localité.

En somme, dix pirogues motorisées, avec un kit de Pêche complet et cinq pirogues en résine ont été octroyées à ces navigateurs.

A cela s’ajoute le bénéfice, à titre gracieux, des documents administratifs d’embarcation des pirogues.

Parmi ces pirogues, deux en résine sont dédiées au mamans en vue de leur transport matin aux champs.

Évidemment, pour être éligibles à ces financements innovants, il y a des conditions à remplir. Entre autres, montrer patte blanche, via un Certificat de Résidence dûment établi un par les autorités compétentes et disposer d’une caution physique.

Enfin, l’éclat de cette double cérémonie a été rehaussée par la participation active du Pr Patrick Mouguiama-Daouda, Président Honoraire de l’Espace-Ndougou.

Pour lui, tout ce qui se fait est l’expression d’un élan de solidarité agissante et palpable. Mieux, pour sa pérennité l’Espace-Ndougou doit être perçue comme une tontine fondée sur la probité individuelle et collective.

Conviées par le Directoire, avec à sa tête M. Luc Pandjo Boumba, Président actif, les autorités administratives et politiques locales, ainsi que les notables, ont témoigné de leur vif intérêt pour ces initiatives inédites de développement socio-économique.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...