Le Gabon veut vacciner 95℅ d’enfants de 9 à 59 mois et distribuer 692000 capsules de vitamine A contre la rougeole

Noël  Marie Zagre, Représentant résident de l’Unicef au Gabon, a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination des enfants de 9 à 59 mois contre la rougeole et l’inoculation de la vitamine A aux enfant de 6 à 59 mois, du 26 au 30 avril 2022 sur 7 régions sanitaires du pays.L’annonce à été faite hier, mardi 19 avril 2022, au cours d’un café média au siège de la représentation nationale de l’UNICEF à Libreville.

 

Cette vaste campagne de riposte contre la rougeole intervient après l’observation de la recrudescence du virus. L’Unicef, l’OMS, l’agence française de développement (AFD) et l’État gabonais vont ainsi se déployer pour lutter contre cette épidémie.

 

C’est à ce titre que le Représentant résident de l’UNICEF a réuni les médias pour mettre en place une communication efficace autours de cette campagne. « l’idée était donc d’échanger, de partager et de discuter avec vous sur l’organisation de la prochaine campagne de vaccination de riposte contre la rougeole au Gabon. Afin de contenir l’épidémie actuelle de rougeole et de prévenir des poussées ».

 

Cette campagne de vaccination sera couplée à la supplémentation en vitamine A, à indiqué M Zagre. Pour la réalisation de cette battaille contre la rougeole, l’UNICEF a apporté une contribution d’un montant d’environ 196 million de francs CFA, qui vont servir à l’achat 320.000 doses du vaccin et de 692000 capsules de vitamine A.

 

 » Cette cagnotte va également servir à la prise en charge de la mobilisation sociale ainsi que ses coûts opérationnels », a indiqué le représentant résident de l’UNICEF au Gabon.

 

Ce dernier d’ajouter que:  » le plus important ce n’est pas seulement de vous parler des ressources, c’est le travail sur le terrain. Notamment 

ceux qui doivent recevoir ces doses. Et inviter les parents, la communauté, l’ensemble des acteurs qui travaillent de façon à ce qu’on puisse atteindre ses enfants soient tous mobilisés ».

C’est pour cela qu’en dehors de cette contribution financière, nous avons également pris part techniquement à toutes les étapes de l’organisation notamment, de la coordination et la planification de d’opération ».

 

Pour la supervision des opérations, deux équipes iront sur le terrain entre Franceville et Port-Gentil . Leur mission s’articulera autour de toutes les activités après campagne, notamment en ce qui concerne le bilan et du suivi de celle-ci.

 

L’Etat gabonais veut atteindre 225000 enfants de 9 à 59 mois. Qui comptent recevoir chacun une dose de vaccin anti rougeole quelques soit le statut vaccinal antérieur de l’enfant. Même les enfants ayant déjà été seront à nouveau vacciner.

 

Avec un effectif d’un peu plus élevé de 241000 enfants de 6 à 59 mois destinés à recevoir également la vitamine A

 

 

l’objectif général de cette campagne est d’augmenter l’immunité collective sur les enfants, afin de rendre la chaîne de transmission, moins efficace. Elle vise la réduction du risque de survenue d’une épidémie.

 

« Nous ne sommes pas en face d’une épidémie. dans les départements qui ne sont pas encore touché et pour ce faire l’équipe nationale vise justement à informer toute la population à 100 % sur la campagne. Nous espérons pouvoir vacciner au moins 95 % des enfants.

Les enfants vont être pris en charge, dans les cas d’effets secondaires au cours de la vaccination », à indiqué le Dr Jean René Guikoumbi, qui a développé sur la rougeole au cours de cette conférence de presse.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...