Gabon : le Snec appelle à la mobilisation autour de Jean Rémy Yama, emprisonné

IMG 20220424 103919Le syndicaliste a été arrêté et jeté en prison début mars. Ses confrères réclament depuis son libération immédiate.

Le Syndicat national des enseignements chercheurs (Snec) a appelé vendredi à Libreville à la libération immédiate de Jean Rémy Yama, enseignant incarcéré dans une affaire de construction de logements destinés aux enseignants du supérieur.

Depuis son arrestation suivie de son inculpation, les enseignants ne désarment pas autour du sort réservé à leur confrère. Ils ont voulu le faire savoir vendredi dernier.

Dans sa déclaration, le Snec s’est insurgé une fois de plus contre cette arrestation que les membres du SNEC qualifient « d’arbitraire ». Ils accusent la justice de jouer le jeu du pouvoir.

Après son inculpation, les autorités avaient même annoncé dans la foulée la radiation de la fonction publique du Jean Rémy Yama, par ailleurs président du Snec.

Les enseignants du supérieur dénoncent vigoureusement un acharnement autour du syndicaliste et réclament sa relaxe pure et simple. Ils appellent également à sa réintégration dans les effectifs de la fonction publique « sans aucun délai ».

Pour rappel, le président du Snec a été incarcéré le 2 mars 2022 après interpellation à l’aéroport international de Libreville alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Sénégal pour des soins médicaux.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...