COMMUNIQUÉ DE PRESSE/AFFAIRE CHRISTIAN PATRICHI TANASA: « Il faut enlever mon nom dans vos choses »

Ma famille et moi avons été désagréablement surpris, mercredi 20 juillet courant, de découvrir sur les réseaux sociaux un tract qui semblait être une production du « Journal » FUNNY GABON, avec une information selon laquelle Stive Roméo Makanga aurait mensuellement perçu de Christian Patrichi Tanasa, l’ex ADG de la Gabon Oil Company (GOC), la somme de 5 millions de francs CFA.

Des éléments qui entachent gravement la crédibilité de mon journal, KONGOSSA NEWS, ainsi que mon image personnelle.

 

Après avoir contacté quelques confrères, présents au moment de l’audience, il semblait, là aussi, que l’ancien patron de la GOC n’avait jamais tenu de tels propos, et donc que tout ceci n’est que pure délires, fabriqué dans l’intention de porter atteinte à mon honneur.

 

J’ai par la suite reçu, pour me convaincre, le compte rendu d’audience de SOS PRISONNIERS. Parmi toutes les personnalités et toutes les associations, ONG et Fondations ayant touché des subventions et des aides quelconque, ni mon nom ou celui de mon journal n’ont été évoqués. Idem pour les patrons de presse faussement accusés.

 

Par prudence et surtout par souci d’aller au fond des choses, j’ai contacté très tard dans la nuit la Rédaction de FUNNY GABON, que je ne connaissais pas jusqu’à hier encore, aux fins d’en savoir un peu plus sur leur publication jusqu’ici supposée.

 

De notre échange, il ressort que ce journal d’informations n’a jamais conçu une telle affiche, et donc que toutes les informations qui y figurent ne les engagent pas.

 

Par contre, m’ont-ils expliqué, le visuel mettant en avant les journalistes supposément entretenus par Christian Patrichi Tanasa n’est en réalité qu’une reprise photoshopée, et donc falsifiée, d’une première affiche conçue par l’équipe technique de FUNNY GABON, évoquant le double décaissement de 650 millions en liquide au profit de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), transportés par Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République, pour le règlement de « Africa Practice », un prestataire de la Fondation. Une information livrée à la barre par l’ancien patron de la GOC.

 

Face à cette falsification, l’équipe de FUNNY GABON a dû procéder à la conception d’un autre visuel à l’effet de mettre en garde leurs lecteurs sur l’usurpation des éléments de leur charte graphique, et la tentative de manipulation de l’opinion, qui y est manifeste. Une démarche qui n’a visiblement pas prospéré.

 

Si je me suis refusé toute réaction sur le sujet, c’est bien à cause du devoir de réserve et de discrétion qui m’ont toujours caractérisé. Mais les faits sont têtus. En toute chose il faut de la clarté et comme l’évoque si bien le dicton: « Qui ne dit mot, consent ».

 

Cette information, fut-elle fallacieuse, a tout de même fait réagir l’ancien vice-président de la République, qui en a immédiatement profité pour étayer sa thèse à mon sujet. Et, loin de s’arrêter, ses proches collaborateurs ne se sont pas gênés d’alimenter les passions dans certains forums de discussion.

 

Par devoir de clarté, je souhaite donc dire à tous les lecteurs de KONGOSSANEWS ainsi qu’à toutes les personnes qui me tiennent en considération, que TOUT EST FAUX.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une diversion face au scandale financier révélé par l’ex ADG de la GOC, de l’implication de nombreuses personnalités, toujours en fonction, dans ce « casse » du siècle.

 

Je tiens à rappeler que la condamnation de monsieur Christian Patrichi Tanasa a été prononcée la veille. Il en a pris pour 12 ans et toutes les personnalités et organismes citées n’ont pas été entendus. À chacun de tirer ses propres conclusions.

 

Enfin, pour ceux qui veulent savoir, monsieur Tanasa et moi sommes l’un pour l’autre de parfaits inconnus.

 

Jamais nos chemins ne se sont croisés. Jamais nous n’avons été en contact, pas même par un intermédiaire.

 

CHACUN A DONC COMPRIS. DES INDIVIDUS MALFAISANTS, DONT ON IMAGINE BIEN LES PROFILS ET LA MORALITÉ DOUTEUSE, ONT TENTÉ DE CRÉER UNE AFFAIRE DANS L’AFFAIRE, POUR FAIRE DIVERSION.

 

Tout en nous invitant à la prudence car les réseaux sociaux foisonnent désormais d’individus malfaisants.

 

Le vôtre,

 

Stive Roméo Makanga, Directeur de la publication de KongossaNews

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...