Les maires du Gabon veulent éradiquer l’insalubrité 

Du 28 au 30 juillet se tient à Franceville une assemblée générale de l’association des maires pour plancher sur le problème de l’insalubrité croissante dans les villes du Gabon, rapporte notre journaliste.

 

C’est peut-être la fin de l’insalubrité chronique dans les villes du pays. L’association des maires du Gabon (AMG) a décidé d’aller en guerre contre ce qui est devenu un problème de santé publique. Pendant 2 jours, les élus locaux vont étudier les pistes et les solutions devant aboutir à l’assainissement de nos centres urbains.

Sous le thème :  » La gestion des ordures ménagères et des encombrants : leur impact sur le plan socio-économique et environnemental’’, la 3ème assemblée ordinaire des maires du Gabon se tient cette année dans la capitale du Haut-Ogooué. Le choix du lieu n’est pas anodin : Franceville est l’une des villes qui est touchée par le phénomène.

Lors de son séjour au Gabon, le patron d’Amazon, Jeff Bezos a offert 40 millions de dollars (plus de 22 milliards de F CFA) pour la préservation des forêts du bassin du Congo. Une partie de ces fonds est destinée au Gabon, considéré comme l’un des pays les plus exemplaires en la matière et en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Cette thématique cadre parfaitement avec les différents engagements de son excellence Ali Bongo Ondimba pour l’adaptation aux changements climatiques ce qui a valu à notre pays de recevoir un dont très important de la part du milliardaire américain Jeff Bezos », a souligné Christine Mba Ndutume, la mairesse de Libreville à l’ouverture des assises.

La question de l’insalubrité des villes du pays préoccupe les plus hautes autorités en tête desquelles le président Ali Bongo, qui en a fait son cheval de bataille. Le ministre Michel Menga M’Essone, parrain de cette troisième édition, propose d’ailleurs une des solutions : , « nous devons avoir les caisses qui financent les collectivités locales. Et pour que cette caisse soit active, il faut un mettre en place un programme. Un programme de développement et sur la base de ce programme que les financements peuvent se faire. « 

Les 52 maires qui composent l’AMG ont bien conscience que la solution pérenne à cette problématique fera école aux propositions antérieures qui n’ont jamais produit des résultats probants.

À l’issue de ces assises, plusieurs recommandations seront faites sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales, les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

L’Association des maires du Gabon a été créée en 2007. Le but à l’origine de sa création c’était de discuter des missions dédiées aux élus locaux qui ont en charge la gestion des collectivités.

La dernière édition date de 2016 et s’était tenue dans la ville de Lambaréné.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...