S’il est une règle d’or chez le commerçant, c’est bien celle relevant que le client est roi. Ladite règle est pourtant sans cesse foulée au pied par les employées du café « Pierre André », non loin de l’institut français de Libreville.
Quel contraste lorsque l’on imagine l’affluence et le cadre enviable dans lequel les serveuses étalent leur manque d’éducation et de savoir-vivre, passant le plus clair de leur temps à multiplier des actes de nature à repousser la clientèle à longueur de journée au vu et au su de tout le monde. Des clients sont sans cesse traités comme des moins que rien par ces dames d’une impolitesse caractérisée qui encore, lundi 8 août 2022 aux environs de 13 heures, ont presque froissé trois clients qui ont passé commandes et attendaient d’être tout naturellement servis. L’une des sauvageonnes de service s’approchant des messieurs dépose deux canettes de coca caparaçonnées de poussière, signe qu’elle n’a même pas daigné les essuyer. Comme pour pousser le vice plus loin, elle ne dépose pas de paille et même pas de pochette jetable. Quel mépris ou quel oubli !
Le comble c’est lorsque l’un des clients vient à lui faire une remarque justifiée après avoir longtemps attendu qu’il lui soit apporté un verre. Quel ne sera pas le courroux de la serveuse portant un tee- shirt « Pierre André » (jaune moutarde), un pantalon noir et une paire de Balerines en croco de pacotille très certainement achetée chez un vendeur à la criée, qui va copieusement engueuler ce dernier. Ne manquant pas de déverser sur lui sa bile. Morceau choisi: « Si vous ne voulez pas boire, quelqu’un d’autre le fera » ! Propos proférés dans une colère noire qui précède l’acte de trop. En effet, l’impolie serveuse viendra retirer la canette du client plaignant, poussant de nombreux témoins, visiblement habitués des lieux, affirmer que les serveuses de ce café sont coutumières des faits, demandant même au propriétaire des lieux d’agir instamment avant que le pire n’arrive.