Dans le cadre des festivités marquant les 62ans de l’indépendance du Gabon, plusieurs compatriotes méritants ont été décorés mardi 16 août 2022 au Boulevard Triomphal sis à l’esplanade Léon Mba.
Au total, 264 personnalités ont reçu leurs décorations, notamment des membres du gouvernement et des personnalités du monde artistique.
C’est le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a présidé cette cérémonie d’élévations honorifiques.
On cite pêle-mêle les Membres du gouvernement suivant à avoir été distingué : le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Camélia Ntoutoume Leclercq, de l’Éducation nationale, Franck Nguema, le ministre de la Jeunesse et des Sports, ou encore de Nicole Roboty Mbou, de l’Économie et de la Relance.
«C’est avec Honneurs que j’ai reçu ce jour, de Madame le Premier ministre, Chef du Gouvernement, au nom de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres Nationaux, la distinction Nationale d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Un moment émouvant empreint de Patriotisme et de fierté qui m’interpelle davantage sur la dévotion pour mon Pays le Gabon et le président de la République »».
Du côté des artistes, les humorismes Manitou et Omar Defundzu ont été décoré. Vykos Ekondo, Hilarion Nguema, des artistes musiciens qui ont marqué la chanson gabonaise dans le temps.
Les grades de Chevaliers, officiers et commandeurs, sont les principales distinctions attribuées aux bénéficiaires.