La mairie de Ndendé organise une série d’activités pour le 17 août

C’est une semaine très chargée pour la mairie de Ndendé qui a lancé ce mardi plusieurs activités estivales qui coïncident cette année avec la célébration des festivités du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Les élus de la commune de Ndendé ont lancé ce mardi 16 août à la Place des Fêtes de cette ville la première édition de la kermesse de l’indépendance, a-t-on constaté.

Enfants, jeunes et adultes, s’étaient massés ce mardi à la place des fêtes où se déroulent : jeux de société ( Ludo, scrabble Damiers, Songo, Tchok… ) course de sac, coupure voilée , jeu de bouteille…Un concours de l’hymne nationale pour les jeunes de 7 à 13 ans et la prestation des groupes traditionnels ont été organisés.

C’est la mairesse de Ndendé, Gysèle Itoumba, qui a eu l’idée de réunir les fils et filles de la localité pour célébrer ensemble les 62 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Une première édition que l’édile de Ndendé a voulu partager avec les 6300 habitants du chef lieu du département de la Dola, dans la province de la Ngounié. Une initiative qu’elle souhaite rendre pérenne.

Le Gabon célèbre son indépendance chaque 17 août. Comme à chaque édition, un défilé est organisé à Libreville en présence du président de la République. Tout comme dans d’autres villes du pays, à Ndendé, les manifestations se poursuivront jusqu’à demain, mercredi.

Les journées de lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 août ont été déclarées chômées et payées à raison de la fête de l’ascension célébrée par les catholiques et de la fête du 17 août.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...