Dans un post sur sa page Facebook, Marcel Libama, l’une des figures de proue syndicale du secteur de l’éducation, a lancé l’idée de boycotte contre une rentrée scolaire précipitée ne prenant pas en compte le prolongement de l’année précédente.
« Le premier boycotteur de la rentrée c’est l’amateurisme de la tutelle. Les Chefs d’établissements peuvent préparer une rentrée scolaire en une semaine et sans les affections et mutation des enseignants ? », s’est-il interrogé avec regret.
Puis d’ajouter : » Que nous n’avons eu qu’un mois de congés. Les parents d’élèves peuvent préparer la rentrée scolaire avec le seul salaire du mois d’août ?
Que cache cette précipitation ? ».
Pour histoire, la flambée des prix de tout les produits de première nécessité et des fournitures scolaires est l’une des raisons qui poussent les enseignants à boycotter la rentrée scolaire.
Il faut noter que cette flambée des prix de tout les produits est faite au nez et à la barbe du ministère du Commerce et de celui de l’Économie qui semblent dépassés par la situation.
Les subventions annoncées en grandes pompes il y a plus de deux mois par le gouvernement, n’auront visiblement pas eu leur effet escompté et la galère que de continuer à s’inviter au quotidien des gabonais.