Gabon : guéguerre dans la presse, Houagni Ambourouet privilégie l’apaisement

Le ministre de la Communication, Houagni Ambourouet, a convoqué les acteurs de la presse privée gabonaise à une réunion d’apaisement dans le but de calmer les tensions nées entre les journaux membres de l’OPAM (organisation patronale des médias), le RENAJI (réseau National des Journalistes Indépendants), l’UPPIG (union des patrons de la presse indépendante du Gabon) et le CPPL (cercle des patrons de la presse Libre) et des médias proches de la galaxie présidentielle.

 » Je tiens à remercier M le ministre de la communication qui a jugé utile de nous réunir après avoir fait le constat des confrères qui s’entre-déchirent par médias interposés. Et, en tant que tutelle, il fallait trouver des voies d’apaisement. Nous avons échangé longuement sur les questions qui nous mettaient en désaccord. Cela nous a permis de fumer le calumet de la paix », a indiqué Télesphore Obame Ngomo, président de l’OPAM.

Tout en espérant que le calumet de la paix fumé, ce qui sous-entend la fin des attaques au nom de la liberté de ton et de la satire et place désormais à la responsabilité et un retour sincère de l’éthique.

Le Motus Vivendi a été trouvé à la grande joie du ministre de la communication qui prône un nouveau cadre normatif du métier des journalistes.

 

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...