AVCAC: Les villes africaines préoccupées par les changements climatiques

Screenshot 2022 09 28 15 32 39 244 edit com.gbwhatsappDeux jours durant, la rencontre de Libreville avait pour objectif de mener une réflexion profonde sur la gestion des forêts et du climat en zone urbaine et périurbaine, afin de faire valoir la force de frappe des collectivités locales pour apporter des réponses qui lient justices sociale et environnement.

 

Ainsi, les conclusions de ces travaux seront portés à l’appréciation des décideurs de la planète à l’occasion du prochain sommet de la COP-27 de novembre 2022, à Charm El-Cheik en Égypte.

On a compté à l’ouverture des travaux, à l’Hôtel de ville de Libreville, en présence du Professeur Lee White, ministre gabonais en charge de l’environnement et du plan climat, le Docteur Honoré Tabuna, expert-représentant la CEEAC.

 

L’initiative est de l’édile de Libreville, Christine Mba N’Ndutume épouse Mihindou, qui abrite les travaux du 27 au 28 septembre 2022, une rencontre au sommet des maires membres de l’Association des villes et collectivités locales d’Afrique centrale (AVCAC), coorganisée avec la collaboration de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la Commission économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dont le thème porte sur : « Bâtir une vision commune en matière de foresterie urbaine ».

 

La cérémonie marquée avec la présence du ministre des Eaux et Forêts de la Mer, de l’Environnement, Chargé du plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres, Lee WHITE, de la Maire de Libreville Christine Mba Ndutume épouse MIHINDOU, du Commissaire de la CEEAC Honoré TABUNA, de la Représentante de l’Association Internationale des Maires Francophones Arianna ARDESI…

 

D’autres personnalités ont également pris part à cette grande rencontre à l’instar des maires des villes de Yaoundé (Cameroun), Bangui (Centrafrique), N’Djamena (Tchad), Brazzaville (Congo), Douala (Cameroun) sans oublier les autres maires des communes du grand Libreville et ceux de l’intérieur du pays, dont Oyem, Port Gentil, Makokou, Fougamou, Franceville, Ndendé.

 

Compte-tenu de l’urbanisation croissante étude la pression particulièrement marquée qu’elle exerce sur les espaces verts, lagouvernancesde la foresterie urbaine est essentielle pour une exploitation durable des forêts, à même d’apporter des réponses aux enjeux climatiques,mais également de dynamiser le développement socio-économique des territoires.

 

Cette rencontre est le fruit d’une réelle volonté pour les Villes du Gabon de traiter des différentes préoccupations liées aux changements climatiques, à la préservation de l’environnement, eu égard à l’urbanisation grandissante et les conséquences qui en découlent.

 

Warren aymarās

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...