Les cadres du département de Ndolou résident à Libreville, ont célébré ce samedi 11 février 2023, Jean Koumbi Guiyedi, à l’occasion du nouvel an en différé. Une célébration qui restera gravée dans l’histoire politique du Département de Ndolou.
C’est à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an que la majorité des cadres du Département de Ndolou ont décidé, en ce début d’année 2023, de célébrer leur aîné, leur frère, oncle et père Jean KOUMBI GUIYEDI (JKG), par l’organisation de cette cérémonie.
Plusieurs ressortissants de Ndolou ont pris d’assaut le lieu de la cérémonie riche en couleurs. Ils sont venus partager ces moments mémorables, dont le cachet a donné une dimension particulière et mémorable.
Dans son discours, Marcel MADOUTA BIRANGOU, représentant les cadres de Ndolou, est revenu sur le parcours emprunté par de JKG, présentant l’homme dans sa véritable dimension politique. Il a également énumérer les actes posés régulièrement sur le terrain.
Sur le plan social, les aides multiformes qui soulagent les compatriotes ont été rappelés (prise en charge médicale, construction de logements sociaux dans les villages, soutien aux enseignants et infirmiers sans solde, accompagnement des élèves en classes d’examen, etc.). sur le plan économique, JKG a fait de la lutte contre le chômage des jeunes, son cheval de bataille, il a ainsi créé localement plusieurs sociétés (GSB-GC, SOLARIS, GITS, GUITU), pour essayer de juguler le chômage, etc.
Sur le plan politique, JKG est Membre du Bureau Politique (MBP) du PDG du Département de Ndolou. Sa fidélité et sa loyauté au Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA et au PDG, ont été soulignés avec force et détails. Son engagement sur le terrain a été loué, sa disponibilité auprès des cadres et son encadrement à leur endroit ont été salués. Il est considéré à Ndolou comme un monument politique. Etc.
L’invité d’honneur de cette cérémonie, Monsieur Jean KOUMBI GUIYEDI, très satisfait et ému de l’initiative de ses jeunes frères et sœurs de Ndolou, a réagi par un discours de rassemblement et d’unité entre filles et fils de Ndolou. Il a souligné humblement que sa force ne vient pas de lui mais du groupe qui l’entoure depuis des années, qui l’accompagne sur tous les fronts. Il a également prôné le sens de l’engagement politique dans la fidélité et la loyauté tout en sachant se distinguer positivement pour pouvoir assumer des responsabilités politiques plus importantes.
Vers la fin de la cérémonie, un invité de dernière minute et non de moindre a fait son apparition. Il s’agissait de Yolande NYONDA, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, qui s’est libéré de ses charges afin de communier avec les siens.