L’état de décrépitude avancée du somptueux immeuble du Delta Postal situé à Angondjé devrait faire se retourner celui grâce à qui il a été construit.
Feu Thomas Souah, ancien Directeur Général de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) qui voyait grand quand de nombreux responsables Gabonais, eux, éprouvaient encore du mal à imaginer l’avenir dans les mêmes termes que lui. La question qui se pose est essentiellement aujourd’hui celle de savoir comment l’on a accepté cet état de fait, vu l’intérêt pour les usagers de disposer de telles infrastructures et bien entendu des dépenses colossales effectuées dans le cadre de l’érection de ce joyau ? Il n’est pas inutile de s’appesantir sur le fait que cette immeuble construit dans les années 80 par Thomas Souah a coûté beaucoup à l’OPT qui, devons-nous rappeler, l’a érigé à fonds propres. On peut, au regard de son abandon, avancer qu’avec le Delta Postal, on a tué Thomas Souah une seconde fois, sachant quelle importance il accordait à ce joyau architectural envahi par de hautes herbes qui attirent des reptiles et autres ruminants sans que personne ne s’en émeuve, offrant un spectacle plutôt désolant. Certains seraient tentés de l’expliquer par la haine viscérale du pouvoir actuel contre cet homme qui présentait l’air d’être très en avance par rapport à son époque. Curieux quand on sait que l’Europe dont on ne manque pas de s’inspirer souvent malencontreusement garde ses vestiges, les restaure et les rénove et a de tout temps le souci de leur donner fière allure.
Qu’est-ce qui empêche les autorités gabonaises, de transformer ce bâtiment comportant plus de 1000 bureaux, plusieurs salles de conférence, restaurants et parkings, en cité administrative pouvant accueillir des Ministères quand on sait qu’ils sont encore nombreux à être locataires ? Notons que la journée continue instaurée par Ali Bongo Ondimba en janvier 2010 est appliquée depuis la construction du Delta Postal. Ce qui fait dire à plus d’un que le chef d’État gabonais a fait de la destruction de plusieurs fleurons l’une de ses principales préoccupations !
Quand on réfléchit bien avec la destruction aussi de la cité de la démocratie, on peut conclure qu’il a voulu effacer toute trace de son prédécesseur son père….