Gabon : la direction générale de la statistique discute du rôle de la société civile dans la création de la richesse nationale 

received 1175666489754679La direction générale de la statistique nationale et les acteurs de la société civile de la jeunesse, ont présidé, jeudi, une rencontre visant à évaluer la contribution de ces derniers dans la création de la richesse nationale.

received 1167062197328196Cette rencontre se veut le début d’un nouveau partenariat avec la société civile de la jeunesse et devrait aboutir à la définition d’une feuille de route en vue de renforcer leur engagement dans la création de la richesse nationale.

received 612007637427236« Nous sommes en train de mettre en œuvre le système de comptabilité nationale 2008. Ça nous impose de tenir compte de la contribution des acteurs de la société civile dans la création de la richesse à travers ce que nous appelons en comptabilité nationale et institution sans but créatif au service des ménages », a indiqué M. Jean-Jacques Ondo Megne, directeur de la comptabilité nationale à direction générale de la statistique.

Puis d’ajouter :

 » Qu’il était également question, de sensibiliser les acteurs en leur disant que désormais la direction de la statistique va continuer les statistiques les concernant, pour que ses statistiques soient intégrées dans l’évaluation du PIB ».

Il a sollicité des uns et des autres leur contribution à l’aboutissement de ce projet.

La direction générale de la statistique est en phase d’élaboration et de validation des outils de collecte dans un horizon de six (6) semaines maximum, avant le début de la campagne.

Cette campagne, sera précédée dans une semaine, d’un atelier de validation des outils de support de collecte.

Les acteurs de mouvements de jeunesse se sont interrogés sur diverses questions pour mieux comprendre l’intérêt de la direction générale de la statistique envers les acteurs de cette société civile.

Ondo Megné a expliqué le bien fondé de cette campagne à visée purement technique et non à des fins électoralistes.

 » Nous avons surtout rassuré que ce travail est simplement à but technique. Donc nous sommes assez satisfaits de la rencontre que nous avons eu cet après-midi et cela augure d’une bonne réceptivité du questionnaire que nous allons mettre très rapidement en route auprès de ses acteurs de la société civile ».

 

Heureux de discuter, directement d’une thématique importante qui domine l’actualité et constitue une préoccupation nationale, Nyounou Souza Ogandaga Darissa, président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Estuaire, représentant du président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG), a déclaré :

« La rencontre de ce jour est une rencontre de sensibilisation vis-à-vis des acteurs non-étatiques, qui sont les organisations de mouvement de jeunesse. Il s’agit pour la direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale des recenser les institutions à but non-lucratif dans le cadre de la production de la richesse autrefois, il n’y avait pas ces données au niveau de la direction générale de la statistique et de compte public et aujourd’hui, on veut intégrer les acteurs de la société civile comme assez donné en termes de production de richesse de notre pays », a-t-il indiqué.

 

Au terme des travaux, des recommandations spécifiques ont été formulées en vue d’une meilleure prise en compte de la société civile dans la création de la richesse nationale. En tant qu’organisation engagée, la société civile de la jeunesse joue un rôle de baromètre dans notre système de gouvernance.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...