Le Bureau Exécutif de l’Association des Maires du Gabon s’est réuni à Ndendé pour la première fois 

Après l’Assemblée Générale de Franceville, c’est la ville de Ndendé qui a été choisie pour abriter la réunion du Bureau Exécutif de l’Association des Maires du Gabon (AMG), soit environ huit mois après l’AG tenue dans la province du Haut-Ogooué. 

 

 

Faute de calendrier, la rencontre du Bureau Exécutif des Maires du Gabon qui devait avoir lieu en février dernier s’est finalement tenue hier mardi 7 mars dans la salle de l’hôtel de Ville de la Commune de Ndendé dans la province de la Ngounié.

 

« C’est la première fois que Ndendé qui est une ville secondaire abrite la rencontre des membres du Bureau Exécutif de l’Association des Maires du Gabon. » explique Gysèle Itoumba, l’édile de la Commune de Ndendé, également 4ème Vice-présidente de l’AMG. Avant d’ajouter :  » C’est une joie immense, un honneur pour la commune de Ndendé, le Département de la Dola. », s’est-elle réjouit.

 

Parmi les 8 points inscrits à l’ordre du jour, l’on note entre autres, la lecture par le Secrétaire Général de la feuille de Route Triennale 2022-2023 adoptée à l’Assemblée Générale Ordinaire de Franceville, les 28 et 29 juillet 2022 en vue de sa mise œuvre, le montage d’un programme de formation des Élus locaux et de personnels administratifs communaux (Etat-civil -statut de Maire), la problématique de captation des ressources des villes du Gabon : Le cas du financement des projets par l’Union Européenne pour la deuxième phase de 2021-2027, la problématique liée à la reconnaissance d’utilité publique de l’AMG par le Gouvernement: les procédures administratives, juridiques et inscription dans la loi de finances 2024.

 

La rencontre d’hier a été présidée par Christine Mba Ndutume, la maire centrale de la ville de Libreville et présidente de l’AMG en présence d’autres membres du Bureau Exécutif de l’Association.

« Au cours de cette réunion, nous avons souhaité que le président de la République soit là lui-même à la prochaine Assemblée Générale de l’association des Maires du Gabon à Port-Gentil. Nous avons également rappelé aux membres l’importance d’être présents et de cotiser pour que l’association puisse survivre. « , a fait savoir Mme Mba Ndutume à l’issue de la rencontre.

Le Bureau Exécutif de l’Association des Maires du Gabon se réunit chaque année pour discuter des sujets qui doivent être débattu au cours de l’Assemblée Générale qui compte à ce soir 11 membres au total.

La prochaine Assemblée Générale des Maires du Gabon aura lieu à Port-Gentil en juin 2023.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...