GABON/NAUFRAGE DU « ESTHER MIRACLE » : LE COMMANDANT JÉRÔME NOËL MOUGOULA SIGUILIBA HÉROS NATIONAL

L’on peut se demander, au vu du manque de professionnalisme, d’abnégation et d’humanisme de nombre de nos compatriotes, s’ils sont encore légion, des marins prompts à mettre leur expérience au service de leurs semblables, surtout lorsque ces derniers sont désespérés et leur demandent urgemment secours.

Et pourtant, c’est ce que vient héroïquement de réaliser au large des côtes de Libreville, cet ancien officier de la Marine nationale gabonaise, aujourd’hui commandant d’un bateau de la société « Peshaud » qui n’a pas hésité de répondre aux signes de détresse lancés par l’équipage de l’Esther Miracle, qui a fait naufrage dans la nuit du 8 au 9 mars dernier, alors qu’il tentait de rallier Port-Gentil depuis Libreville. L’on se pose la question de savoir quelle aurait été l’ampleur de la catastrophe si, comme l’équipage d’un autre bateau qui n’a pas daigné voler au secours des passagers, le commandant Mougoula Siguiliba et ses hommes s’obstinaient à poursuivre leur route ? Heureusement que Courage, humanisme, Dévouement et Conscience professionnelle n’ont pas quitté l’habile marin qui, comme très peu certainement de nos jours, n’a pas voulu tomber dans les travers de la mal famée non-assistance à personnes en danger.

Ce qui a bienheureusement permis à une centaine de passagers d’échapper à la mort et de bénéficier d’une assistance oh combien précieuse qu’ils auront du mal à ne pas se souvenir, même s’ils sont amnésiques. Leur vie qui ne tenait plus visiblement qu’à un fil leur ayant été rendue grâce à cette intervention. Comment ne pas reconnaître cet acte des marins de Peschaud qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective ? Depuis l’annonce de ce haut fait d’arme, l’on ne tarit pas d’éloge pour ces derniers qui méritent bien plus que de simples ovations. Sous d’autres cieux, cela vaudrait, sans sourciller, au brave et consciencieux commandant et ses hommes, la reconnaissance nationale, à commencer par celle des plus hautes autorités du pays qui ont là, la preuve de la servitude et de l’esprit du travail bien fait dont de nombreux compatriotes sont de plus en plus privés aujourd’hui puisque ne s’intéressant qu’à leurs prébendes et intérêt personnel et reléguant au second plan celui des autres et l’altruisme qu’imposent des situations comme celle récemment vécue par les passagers de l’Esther Miracle.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...