Au cours d’un point de presse tenu à Libreville, le porte-parole du Gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi a fait le bilan des moyens opérationnels engagés dans la gestion du naufrage de l’Esther Miracle de la compagnie Royal Coast Marine qui a plongé le pays dans le deuil.
Le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, a également profité de cette rencontre avec les médias et la presse pour à nouveau présenter les condoléances de Président de la République, et du gouvernement aux familles si rudement affligées.
Dans son propos, le porte a énoncé la mobilisation de moyens humains et matériels importants. Avec notamment, l’implication ‘’d’importants moyens opérationnels humains et matériels ont mobilisé à cet effet. En Mer, 70 personnes (Marine nationale, sapeurs-pompiers, aviation légère des armées, gendarmerie nationale et Croix-Rouge) ont été engagées, et concernant le matériel, 2 patrouilleurs, 3 embarcations et 2 hélicoptères ont été mis à disposition. », a annoncé le porte-parole du gouvernement Yves Fernand Manfoumbi.
Bilan Provisoire
Yves-Fernand Manfoumbi a rappelé que : « Le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se chiffre à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées et 7 portées disparues. Au sujet des 30 personnes décédées, 28 corps ont été formellement identifiés par les familles, tandis que 2 restent non identifiés. »
Le porte-parole a salué la solidarité qui a prévalus tout au long de ces moments douloureux « Le gouvernement voudrait saisir ce moment très sensible de la vie de la nation pour relever la chaîne de solidarité nationale qui a prévalu depuis la survenue de ce drame, et salue cet élan de patriotique révélateur de l’unité de la nation au plus fort des épreuves », a clôt Yves Fernand Manfoumbi.
Aristote Ikapi Pambou
Stagiaire