Gabon: par manque de titres de transports, les préfets n’ont toujours pas rejoint leurs lieux d’affectation

L’Administration qui est écrite comme on nous le ressasse ne s’improvise pas. C’est dire que, comme dans le cas concernant les personnels de commandement récemment affectés à l’intérieur du pays, des dispositions auraient depuis été prises pour faciliter leur prise de fonction dans leurs lieux d’affectation respectifs.

Or, que constate-t-on ? Qu’alors que ces Préfets et Sous Préfets ont été nommés depuis le 1er septembre dernier, personne d’entre eux n’est en possession de ses frais de déménagement y compris ceux qui ont quitté la chaîne de commandement sans redéploiement.Ce qui, aux yeux de bon nombre, frise l’impréparation de la tutelle de même que son amateurisme maintes fois décriés dans d’autres circonstances déjà. Quelle honte pour un département sensé être géré par un homme du sérail que l’on dit très au fait des réalités de la maison !

Et même si la tutelle, Ministère de l’Intérieur, soutient que le dossier relatif aux frais de déménagement desdits Préfets et Sous Préfets se trouve jusqu’ici au Ministère du Budget, personne n’est prêt à parier sur la ferme volonté de ses dirigeants de faire vite bouger les choses connaissant le dilettantisme qui les caractérise quoiqu’un doigt accusateur, à tort ou à raison peu importe, soit avec insistance pointé sur le Directeur Général du Budget à qui on imputerait la lenteur d’exécution pour faute de signature du document. Curieuses et même gravissimes, les allégations selon lesquelles ce dossier n’aurait jamais été initié par le Ministère de l’Intérieur. Quel cafouillis ! De quoi se demander qu’est-ce que font finalement ses dirigeants pourtant très zélés, y compris dans des questions ne relevant pas de leur compétence ? Ne serait-il pas judicieux qu’ils apprennent à balayer devant leur propre porte pour que les vaches soient mieux gardées ?

 

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint