C’est ce qui ressort d’un webinaire le 9 février dernier où participaient près d’une centaine de journalistes, d’intellectuels et d’influenceurs africains. Une association va voir le jour le 3 mai prochain.
Au cours de ce séminaire en ligne, les participants ont pris l’engagement de nouer une nouvelle coopération entre
Médias russes et africains.
Il est également prévu la mise sur pied d’une association des journalistes le 3 mai 2023, au cours d’une rencontre, pour sceller ce nouveau partenariat.
Cette association va permettre de mettre fin à la propagande des médias occidentaux trop dénigrant envers le Kremlin.
Cette initiative de la Russian African Club, l’Université d’État Lomonosov de Moscou et du ministère russe des Affaires étrangères dirigé par Sergueï Lavrov vise à démocratiser l’information souvent manipulée par des médias occidentaux et coordonner le développement des relations russo-africaines dans le domaine de la diffusion d’une information objective et fiable », explique le projet de mémorandum, que Jeune Afrique a pu consulter. Ce même document précise que le Forum des journalistes russes et africains, désigné comme « organe suprême » de la nouvelle association, se réunira une fois par an. Entre chaque édition, seront organisées « des réunions de travail, des conférences, des colloques, des études conjointes, des séminaires de formation […] », notamment.
Source : Jeune Afrique