ANNÉE DE LA JEUNESSE DU COMONWEALTH: PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG Y ADHÈRE !

C’est vendredi 19 mai 2023 que l’international gabonais, Pierre- Émerick Aubameyang, reconnu sur le plan mondial, a, à Malborough House  Get-Together à Londres, accepté la proposition du Commonwealth, de participer à des actions de sensibilisation des jeunes.

L’initiative rentre dans le cadre des activités intégrant l’année de la jeunesse du Commonwealth. Le choix porté sur le footballeur gabonais est contenu dans la déclaration de Luis Franceschi, Secrétaire général-adjoint du Commonwealth, selon laquelle: « Aubameyang est une grande source d’inspiration pour les jeunes à travers le monde. Son engagement à l’endroit des jeunes et dans le sens de l’inclusion sociale, répond à des valeurs défendues par le Commonwealth ».

Répondant à son propos, Pierre-Émerick Aubaméyang a déclaré à l’endroit des jeunes: « Vous êtes l’avenir. Ne croyez pas que cela a toujours été rose pour moi. Le début de ma carrière a été très difficile. J’ai eu des moments pénibles pendant lesquels tout le monde se disait que je n’étais plus un buteur. Je n’ai pas cédé à ces déclarations, plutôt ai-je été motivé à travailler pour atteindre mes objectifs. J’en suis fier aujourd’hui. N’oubliez pas que le travail est la base de la réussite ».

PEA a également dit un mot sur le racisme dans le monde sportif en général, footballistique en particulier. La Star d’avancer: « J’ai été victime de ce racisme-là. En 2023, il est temps de grandir et de refuser de se taire sur la question. Nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble. La couleur de la peau n’a pas d’importance et j’en suis la preuve vivante ». Et d’ajouter qu’il a l’intention de créer une académie de Football pour les aspirants joueurs avant de conclure par une invitation ». Celle à travers laquelle il leur demande de venir visiter son pays, le Gabon, dernier membre du Commonwealth à ce jour, et y découvrir dans ce pays d’Afrique centrale, recouvert de forêt à 85%, ses importantes richesses dont les parcs protégés, sa diversité culturelle et tant d’autres merveilles.

Les rencontres de Marlborough House Get-Together sont une plate-forme mettant en lumière des talents dans divers domaines d’activités à travers des conversations franches visant à autonomiser les jeunes.

Il faut noter la présence de Madame Aïchatou Sanni Aoudou, Haut-Commissaire du Gabon au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint