Port-Gentil : le vilain jeu de débauchage des électeurs

Un phénomène pour le moins gravissime se produit actuellement à Port-Gentil depuis le début de l’opération de l’enrôlement le 9 mai dernier. On parle de débauchage des électeurs d’un arrondissement pour un autre moyennant un peu d’argent. C’est le cas, surtout, du deuxième qui se voit dépouiller chaque jour de ses votants pour aller grossir le collège électoral du troisième et du 4e arrondissements.

 

Des mouvements de masses, et les voix commencent à se lever. Les doigts accusateurs pointent en direction d’une éminence politique municipale, qui voudrait se faire réelire et au passage régler ses comptes à l’actuel député du fief, Richard Albert ROYEMBO, par ailleurs secrétaire national chargé de l’animation politique dans la province de l’Ogooué-Maritime. C’est une opération dangereuse et risquée. Si tant est que les transferts d’électeurs d’un arrondissement pour un autre, n’est pas une garantie. Le deuxième arrondissement de la capitale économique a toujours été réputé frondeur. Une chasse gardée de l’opposition pendant longtemps. Il a fallu attendre les élections couplées de 2018 pour voir la donne changer avec l’arrivée de l’actuel député du siège, M. OTANDAULT. Les nouveaux électeurs, qui s’inscrivent dans des sièges qui ne sont pas traditionnellement les leurs, peuvent donc s’apparenter à un couteau à double tranchant. Car autant ils peuvent être un vivier en plus pour leurs « recruteurs », autant ils peuvent être une menace pour eux si leurs « caprices » n’étaient prises en compte.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...