Gabon : les ministres du genre de la CEEAC à l’école du Centre d’Accueil Gabon Égalité

En marge de la Conférence des Ministres en charge du Genre et de la promotion de la Femme de la CEEAC, conduite par la Garde des Sceaux gabonaise, Antonela Ndembet, épouse Damas, les Ministres de la sous-région en charge de ce pan, ont au terme de la visite du « Centre d’Accueil Gabon-Egalité » de Nzeng-Ayong, à Libreville, que cette organisation est un réel modèle d’inspiration pour les pays de la sous-région, pour faire progresser la condition de la Femme.

« Par rapport à mon pays, le Gabon est très en avance et je souhaiterais que ce modèle-là, soit dupliqué dans tous les pays d’Afrique centrale, dans la mesure où mon pays la République Centrafricaine sort d’une crise très profonde, avec comme corolaire, les violences dont la violence sexuelle perpétrée contre les femmes et les jeunes filles », a déclaré Marguerite Ramadan, Ministre centrafricain en charges des questions du genre de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Il faut rappeler que ce Centre d’accueil Gabon Égalité, est une organisation thérapeutique qui pour objet, la lutte contre les violences faites aux femmes, mais également aux hommes. Constitue 8% des hommes. Il a été créé dans le cadre du programme Gabon Égalité. Mis en novembre 2022 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba en compagnie de Sylvia Bongo Ondimba, à l’initiative de ce projet, ainsi, le centre a déjà recueilli 406 femmes, actuellement 6 femmes y résident.

« Le centre a pour objectif d’écouter, d’accompagner les victimes de violences », a indiqué Betty Abaghe Messie, Directeur du centre d’accueil Gabon Egalité.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...