CNAMGS : Severin Anguilé licencie plus de 400 agents grévistes

Sanction contre les agents grévistes de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Mardi 20 juin, le directeur général brandi la note de service n° 028 / 23 / DG / CNAMGS: plus de 400 agents grévistes perdent pour de bon leur emploi.

 

 

Tous faisaient partie de la cohorte d’agents qui réclamaient de meilleurs conditions de vie et de travail. Maintenant, donc, plus de 400 d’entre eux sont « licenciés », pour grève illicite.

 

La note du directeur général stipule en filigrane l’Interdiction d’accès dans les locaux de la Caisse. S’appuyant sur les dispositions de l’article 69 de la loi n°022/2021 du 19 novembre portant code du travail.

 

Pour M Anguile, la grève déclenchée par plus de 400 agents est illicite, ce que contestent les employés réunis au sein du Syna-Cnamgs qui a déposé son préavis de grève le 3 juin dernier. La grève a été déclenchée le 14 juin 2023 après des discussions avec la direction générale, pourparlers qui ont tourné court.

 

Cette décision fortement critiquée par l’opinion a créé une onde de choc aussi bien du côté des syndicats que de la classe politique.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...