La ville de Port-Gentil, capitale économique du pays a abrité les samedi 5 et dimanche 6 août 2023, une cavane médicale au profit de ses habitants.
À l’initiative du président de la République, Ali Bongo Ondimba, cette caravane a permis à ces derniers de bénéficier de la gratuité des soins en médecine générale, ophtalmologie, mésothérapie, gynécologie, pédiatrie, petite chirurgie et dentisterie.
« Vous savez que la santé des gabonais occupe une place de choix dans la politique du président de la République, son Excellence, Ali Bongo Ondimba. C’est-là tout le sens de cette caravane que nous avons organisée en collaboration avec le Samu Social », a déclaré, la coordination générale, Justine Libimbi épse Mihindou, par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de la Santé et des Affaires sociales. Le membre du gouvernement s’est dit satisfaite après avoir effectué une visite éclaire sur deux des sites retenus pour abriter cet événement.
A sa permanence politique, l’un des sites retenus, les patients ont également afflué pour se faire consulter. Ils en sont repartis avec le sourire aux lèvres surtout avec la distribution gratuite des medicaments qui s’en est suivie.
« Depuis quelques temps, j’ai une douleur à la poitrine, mais je ne suis jamais allée à l’hôpital parce que je n’avais pas d’argent », a déclaré une patiente visiblement heureux.
Dans l’ensemble, « tout s’est bien passé. Toutefois, nous avons eu deux cas compliqués. Dont un enfant de 4 ans qui présente une hydrocéphalie depuis sa naissance. Avec l’aide de madame le ministre délégué, nous allons faire ce qui est possible pour venir en aide à cet enfant », a dit Mamboundou Moussirou Clarck Igor, médecin généraliste.
Les populations ont demandé au membre du comité permanent du bureau politique du parti démocratique gabonais (PDG) de pérenniser des telles
initiatives.