RÉJOUISSANCES APRÈS LE LIMOGEAGE DU GÉNÉRAL JEAN- RAYMOND NZENZÉ

La nouvelle du limogeage de celui qu’il est désormais convaincu d’appeler l’ancien Directeur Général du Service de Santé Militaire, le général Jean-Raymond Nzenzé, a été favorablement accueillie.

Les personnels de la Santé Militaire reprochent à l’officier général d’avoir péché sur plusieurs points entre multiplication des injustices et blocage des carrières, la liste est longue ! Le calice a été bu jusqu’à la lie car cela faisait 14 ans que Nzenzé était à la tête de la Direction Générale du Service de Santé Militaire. Les officiers et autres militaires de rang militent en faveur d’une prise en compte par le CTRI des questions telles celles relatives à la durée à un poste de responsabilité, surtout lorsque celui à qui la tâche est confiée ne fait pas l’affaire, non pas parce qu’il est dépourvu de compétences, mais parce qu’il ne fait pas preuve de bonne gestion.

Un officier supérieur que nous avons rencontré déclare : « Un grand service de la chaîne de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité a été libéré du prisme d’un commandement inique, partial, sans une once d’humanité avec pour corollaire de nombreuses frustrations et désertions au grand dam de l’État, particulièrement le Ministère de la Défense nationale qui a consacré d’importants moyens financiers pour la formation de cadres compétents de très haut niveau ».

Le fait que le général Jean-Raymond Nzenzé était le médecin personnel d’Ali Bongo Ondimba lui a peut-être donné des ailes, au point de le pousser se livrer à rendre des comptes à ses collaborateurs. Comment ne pas saluer l’acte salvateur du président de la Transition le général Brice-Clotaire Oligui Nguema qui a donné l’opportunité aux personnels du service de Santé Militaire en activité ou à la retraite, de célébrer le départ d’un sujet aussi gênant. D’où un officier soupire : « A l’instar du Gabon libéré, la Santé Militaire vient d’être également libérée ». Plusieurs parmi les anciens collaborateurs de l’ancien DG de la DSSM ont retrouvé le sourire en même temps qu’ils espèrent que les choses changeront pour les plus jeunes avec l’arrivée du nouveau DG.

 

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint