GABON/POINT DE PRESSE DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE : DE NOMBREUX ANCIENS DIGNITAIRES AU GNOUF !

Patrick Roponat, Procureur de la République, était face à la presse ce mercredi 20 septembre pour un point de presse. Point de presse au cours duquel il a rendu public le sort réservé aux membres de la « Young Team ».
Ces derniers interpellés le 30 août dernier après la proclamation des élections générales du 26 août dernier ont pour nom : Ian Ghislain Ngoulou, Noureddine Bongo Valentin, Steeve Nzegho Diecko, Cyriaque Mvouradjiami, Oceni Ossa Abdul, Mohamed Ali Saliou, J’essaye Ella Ekogha, Perrin Zolie Lekibi, Kim Oun, Jordan Kamuset, Gisèle Mombo et Aldegone Moudende Medan.Ils étaient 12 au total conduits devant le parquet de la République mardi 19 septembre 2023.
Parmi eux, 10 ont fait l’objet d’ouverture d’information judiciaire, alors que 2 ont été mis hors de cause, devant le juge d’instruction qui les a inculpés pour troubles des opérations d’un collège électoral, contrefaçon et usage d’imprimés officiels d’une institution, falsification de la signature du président de la République, remise et obtention de sommes indues, complicités de détournements de deniers publics, blanchiment de capitaux, complicité de blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, usurpation de titre et de fonction.
Des crimes et délits punis par le code pénal en ses articles 6,5, 101, 109-1, 112-3, 115, 117, 127, 133, 141, 193 et 380. Suite à ces inculpations, trois assignations à résidence ont été ordonnées et sept mandats de dépôt ont été décernés par le juge d’instruction.
Les sept personnes placées sous mandat de dépôt sont : Ian Ghislain Ngoulou, Noureddine Bongo Valentin, Cyriaque Mvouradjiami, J’essaye Ella Ekogha, Mohamed Ali Saliou, Océni Ossa Abdul et Gisèle Mombo. Quant aux trois assignés à résidence, ce sont : Steeve Nzegho Diecko, Kim Oun et Jordan Kamuset. Zolie Lekibi et Aldegone Moudende Medan ont par contre été mis hors de cause.
D’autres interpellations sont en cours ! Affaire à suivre !

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint

One thought on “GABON/POINT DE PRESSE DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE : DE NOMBREUX ANCIENS DIGNITAIRES AU GNOUF !

  1. Bien fait pour eux, ils n’ont eu que ce qu’ils méritent. Toutefois, nous restons toujours sur notre faim de justice équitable pour tous les criminels de la république qui demeurent encore en liberté. Les questions qu’on se pose sont, pourquoi certains et pas d’autres qui sont pourtant clairement identifiés et connus de tous ? Dans ce cas d’espèce, peut-on réellement parler de justice équitable ou plutôt de règlement de compte car ne ciblant qu’un camp au détriment de l’autre ? That is the question !🤔🤔🤷🤷

Comments are closed.