Affaires Gabon Averda: Lambert Noël Matha inculpé par un juge

Le Ministre de l’Intérieur d’Ali Bongo Ondimba, Lambert Noël Matha, vient ce jeudi 28 septembre 2023, d’être reconnu coupable de détournement de fonds publics, corruption passive et blanchiment de capitaux dans le cadre du litige opposant le Gabon et la société Averda de ramassage d’ordures. C’est ce qu’on apprend d’une source judiciaire qui a requis l’anonymat.

Le Gabon avait sous couvert du Ministère de l’Intérieur, signé en effet un contrat de ramassage d’ordures, le curage des caniveaux et le nettoyage des plages. Contrat resté en vigueur quatre ans durant (2015-2019). Sauf qu’en février 2022, le procureur de la République avait diligenté une enquête ayant abouti à l’inculpation et l’arrestation du Directeur Général du Ministère de l’Intérieur, en charge des Collectivités locales et du programme de la décentralisation, Alain Xavier Madoungou, pour des faits de corruption active. L’inculpé avait nommément cité Lambert Noël Matha comme cerveau de cette machination.

Affaire à suivre !

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...

3 thoughts on “Affaires Gabon Averda: Lambert Noël Matha inculpé par un juge

  1. Du haut de votre statut de journaliste vous ne savez pas qu’à ce stade l’interessé bénéficie toujours de la présomption d’innocence?

    Peut on parler de culpabilité alors que l’affaire nest pas allé plus loin que le parquet?

    Peut on seulement juger quelqu’un de coupable alors qu’il na pas encore été jugé ?

    Votre source judiciaire fait certainement partie des personnes ayant ete parachuté dans ce domaine et qui ont certainement raté quelques cours de base.

Comments are closed.