Deux ans après sa création, l’Union des partis Républicains (UPR), ne cesse de connaître une ascension fulgurante sur la scène nationale. Après des résultats encourageants aux élections nationales,le parti voit désormais de ses cadres intégrer les hautes instances républicaines du pays. En effet, après la nomination de son président d’honneur, Gervais le parti vient encore de voir son président, Me Charles Henri Gey, nommé membre à l’Assemblée nationale et la nomination au Sénat de deux autres hauts cadres du parti, ainsi que la promotion de l’Amiral Marc SOSSA au poste de Président au Conseil d’administration de Gabon Port Management, nomination faite par les autorités du CTRI.
Pour le président de l’Union pour la République, c’est une grande fierté d’avoir atteint un de leurs objectifs, à savoir le partage du pouvoir, et aussi l’occasion de remercier le président de la transition en lui assurant un soutien sans faille et d’être à ses côtés avec bravoure pour la restauration du pays.
» Le changement que nos pères n’ont pas pu voir et pour lequel ils sont morts, est désormais là. Nous avons la chance de le voir, de le vivre et de l’exécuter.Et ce rêve nous devons le préserver. »
C’est dans cette perspective que le nouveau leader du parti a exhorté ses camarades et chefs des autres partis à l’unité et sortir de la configuration majorité/opposition, afin de poursuivre dans cette voie républicaine parceque selon lui, « c’est la seule qui soit capable de transcender l’existence de nos enfants, de transformer nos vies, pour qu’enfin les fruits de la croissance, les richesses du Gabon profitent au plus grand nombre. » Pour lui, cette responsabilité n’est pas seulement une responsabilité collective, mais c’est aussi une responsabilité individuelle.
La célébration de cette ascension politique a été également l’occasion de présenter les nouveaux membres du présidium du parti. Ainsi aux postes de Vice-président, ont été nommés des hommes et une femme représentant de façon quasi exhaustive toutes les couches sociales présente au Gabon, culturelles ou religieuse.
Jimm Mandoukou