Nyanga/gisement du fer de Milingui, des populations de vieux-Tono s’opposent à son exploitation

IMG 20231110 WA0408Dans une lettre adressée au ministre en charge de la préservation de l’environnement, les populations du village Vieux-Tono, dans la province de la Nyanga situé à quelques encablures de Tchibanga et des Ong, dont l’objet est la contestation par ces derniers de l’exploitation imminente du gisement de fer de Milingui.

C’est le courrier de la compagnie Havilah Mining, adressé au chef de village Vieux-Tono qui a mis le feu aux poudres. En effet, le courrier daté du 6 octobre 2023, annonçant une rencontre ce Samedi 10 novembre avec les populations dudit village au cours de laquelle une consultation publique se fera sur le projet d’exploitation du gisement du fer de Milingui.

C’est ainsi que les populations et les organisations non gouvernementale (Ong) ont exposé au ministre de l’environnement un certain nombre des faits.

Notamment que les populations s’interrogent sur les tenants, les aboutissants et le plan de développement local dudit village.

IMG 20231110 WA0313« Les populations souhaitent en toute transparence des échanges fructueux pour une meilleure prise en compte de leurs vœux et que nous soyons l’interface lors des prochaines », indique le courrier signé d’Alain Vikings Koumba P Mvone Efoua, président de demain.

Les habitants de cette partie de la province de la Nyanga, souhaitent qu’il y ait une mission conjointe de terrain avec les responsables de Havilah Mining.

Pour recueillir ensemble les avis et objectifs des populations du village Vieux-Tono pour la prise en compte de leurs besoins.

Il faut rappeler que pour ce type de projet, la loi fait obligation au promoteur de réaliser une étude d’impact environnementale et social. Cette étude doit nécessairement prendre en compte les avis des populations environnantes.

Havilah Mining Gabon, avait en novembre 2017, avait acquis les droits miniers pour le projet de Fer du gisement de Milingui par Arrêté n° 00066/MM/SG/DGPEM/DCMAE du 21 novembre 2017 portant attribution d’un permis de recherche minière pour le Fer n°G5-694, dénommé « Milingui ». Permis renouvelé le 14 novembre 2022 par Arrêté n° 000094/MM/SGDGMG/DLMEM. L’entreprise avait obtenu des résultats positifs à l’issu des travaux d’explorations dans ce permis.

 

2 thoughts on “Nyanga/gisement du fer de Milingui, des populations de vieux-Tono s’opposent à son exploitation

  1. L’exploitation du fer de Belinga n’est pas encore arrivée à son terme, pourquoi ne pas garder ce gisement de Milingui pour les générations futurs?
    Par ailleurs tous les permis signés sous l’ancien régime doivent faire l’objet d’une relecture minutieuse du CTRI.
    Pour le moment, il n’y a urgence pour l’ exploitation du gisement de Milingui.
    Point de vue d’un Gabonais normal.

  2. Nous souffrons déjà comme ça dans la Nyanga depuis des décennies donc ne venez pas en rajouter, les populations ont raison de s’opposer à cette exploitation tant que le contrat n’est pas réexaminé par le CTRI et que les revendications des habitants de ce village prises en compte, rien ne presse. La route de Tchibanga Mayumba devrait déjà être retravaillée en deux fois deux voies et le port en eau profonde mis en construction sans oublier qu’il faut aussi construire une usine de transformation sur place au village Vieux-Tono sinon c’est pas la peine d’envisager l’exploitation de ce gisement de fer de Milingui.

Comments are closed.