Levée du drapeau et chant de l’hymne national : la Cour dans le moule

IMG 20231120 WA0102

Ce lundi 20 novembre 2023, comme voulu par le Président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, établissements scolaires et administrations se sont prêté au jeu à travers le territoire national. À la Cour des comptes, les magistrats et tout le personnel administratif se sont eux aussi prêté au jeu. Une cérémonie présidée par Alain-Christian Iyangui, accompagné de Joseph Mouguiama, le procureur général.

« Après l’instauration des cérémonies de levées, descentes du drapeau et le chant de l’hymne national dans les écoles, il était bien effectivement que cela se fasse au niveau des administrations publiques », a indiqué Alain-Christian Iyangui, premier président de la Cour des comptes.

Le président de cette institution judiciaire, indique que ces événements doivent rappeler à tous un retour aux valeurs patriotes.

« Les valeurs patriotes ont deux symboles forts, qui incarnent vraiment notre appartenance à la partie. Il s’agit du drapeau avec ses trois couleurs, dont nous connaissons tous la signification.

«*Le drapeau tricolore, vert, jaune, bleu à trois bandes horizontales, d’égale dimension est l’emblème national. Il est le symbole d’appartenance à la Patrie.

Le vert, c’est le symbole de la forêt équatoriale, de la fertilité et de la richesse agricole. Mais le vert, c’est aussi I ‘Espérance et la Foi en un meilleur avenir.

Le jaune, c’est le symbole de l’Equateur qui traverse le territoire d’ouest en est. Il évoque le soleil, la richesse minière et l’hospitalité.

Le bleu, c’est le symbole de l’océan qui baigne les côtes du Gabon. Il représente aussi les nombreux cours d’eaux qui sillonnent le pays*».

En ce qui concerne la Concorde, notre hymne national est un chant éthique. au-delà du chant, j’y vois des valeurs très fortes  » , a-t-il ajouté.

«*Plus qu’un simple chant patriotique, la concorde porte un message humaniste prônant la fraternité, la vertu et la justice comme piliers de la construction nationale*», a conclut, Alain-Christian Iyangui, le premier président de la Cour des comptes.

En rappel, l’hymne national du Gabon est un chant d’ouverture qui met en avant l’unité nationale, en distillant des valeurs de justice, valeurs qui fondent notre état.

L’hymne se veut une ode à I ‘éveil politique, au progrès économique et social, dans un esprit d’unité et de solidarité entre tous les Gabonais. Il invite à surmonter les divisions du passé pour donner corps à un idéal de dignité et de grandeur.

«La Concorde est notre identité nationale, véritable profession de foi, la concorde résume l’âme du Gabon moderne : une nation fière et ambitieuse tournée vers un avenir pacifique et prospère.

L’hymne national du Gabon, la concorde est un vibrant appel à l’unité et à l’épanouissement du peuple Gabonais après des décennies de colonisation.

La Concorde est aussi le symbole de l’émancipation. Avec son refrain triomphal « c’est enfin notre essor vers la félicité», l’hymne exprime la liesse des Gabonais accédant à l’ indépendance tant attendue. Le mot enfin souligne la fin d’une attente prolongée sous le joug colonial. « Essor » évoque un développement rapide et harmonieux de la Nation naissante. « Félicité » renvoie à un état de bonheur collectif, une prospérité retrouvée.

La cour de l’institution qui a servi de cadre à cette cérémonie de levée des couleurs et à frédonner l’hymne national.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...