Les membres du comité des chefs de police d’Afrique centrale et les experts prennent part, depuis ce lundi à une réunion de haut-niveau pour examiner, le rapport sur l’état de la criminalité transnationale dans la sous-région. Les assises ont été officiellement ouvertes par le ministre délégué à la présidence, chargée de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault.
Examiner le rapport sur l’état de la criminalité transnationale, une priorité pour les chefs de police de la zone Afrique Centrale, lesquels entendent mutualiser leurs efforts pour l’élaboration d’une stratégie commune.
» C’est parce que nous avons perçu l’importance de ce rapport que nous avons tenu à lui consacrer une réunion spéciale. Nous sommes donc à Libreville pour tirer le meilleur profit des conclusions qui en découleront », indique le général Serge Hervé Ngoma, commandant en Chef des forces de police nationale du Gabon.
À l’heure de la mondialisation, la criminalité reste une réelle menace au regard de sa complexité.
» Le crime, le plus, prévalant dans la région, c’est le vol à main armée et ça, ce sont vraiment tous les pays de la région qui l’ont soulevé comme un problème majeur. Mais il y a aussi le problème de la corruption. C’est la base de tous les crimes, avec les données qu’on a collectées sur le terrain, on pourra développer des stratégies qui visent exactement ce qui se passe sur le terrain en Afrique centrale, a expliqué Martin Ewo, conseiller technique et régional à l’observatoire de la criminalité en Afrique Australe.
Cette réunion stratégique est déterminante et devra contribuer à la sécurité des personnes.
» Dans le contexte actuel marqué par l’internationalisation de la complexité du crime organisé, l’action collective et la coopération policière internationale sont incontestablement les seules options pour lutter plus efficacement contre de tels fléaux sécuritaires transfrontaliers et de portée transnationale, a souhaité Herman Immongault, ministre délégué à la présidence en charge de l’intérieur et la sécurité.
La nécessité de la mobilisation des chefs de police de l’Afrique centrale et la mise sur pied des instruments juridiques efficaces pour venir à bout de cette criminalité transnationale bien organisée.
Source : Gabon télévision
Le problème de la criminalité est de plus en plus croissant malgré les efforts mis dans les politiques sécuritaires de notre pays.
Je penses qu’il faut emprunter les pistes de solutions suivantes :
1. Investir dans création d’un camp le redressement des jeunes incarcérés recidivistes, d’apprentissage des métiers et de formation militaire ;
2. Il faut accroître les effectifs des éléments de la police judiciaires qui ont un role très crucial a jouer. Ils connaissent bien les quartiers et les bandits de tous les quartiers ;
3. Fermer complètement les zones d’écoulement des produits de recelle a la gare routière. Tous les téléphones volés y sont vendus, ce qui encourage les braqueurs ;
4. Faire un vrai recensement de toute la populations et identifier les quartier dits dangereux ;
5. Anticiper sur les bandits en éradiquant les stupéfiants et autres drogues qui sont des moteurs du grand banditisme.
Construire une nouvelle prison plus grande avec des centres de formation intégrés.