INSTALLATION DE HUGUES MODESTE ODJANGOU À LA TÊTE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouessy  a procédé, ce 31 janvier 2024, à l’installation de Hugues Modeste Odjangou, dans ses nouvelles fonctions de Directeur général des Douanes et droits indirects.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée à l’auditorium d’Arambo à Libreville, en présence du Secrétariat général et de l’Inspecteur générale des services du ministère de l’Économie et des Participations.

Le ministre Mays Mouissi, le patron de cette administration a insisté sur « la nécessité de poursuivre et d’accélérer la cadence de façon à atteindre des objectifs assignés par les plus hautes autorités du pays ».                                      Le ministre a également mis en avant  » il n’est pas normal que notre pays pour faire le contrôle dans l’exclusive, doit sous-traité la prestation à une entreprise privée. Nous avons les moyens de doter les équipes des douanes de façon autonome de ces équipements là ».

Après avoir remercié le général Landry Mbondo, le directeur général sortant pour tous les efforts consentis en si peu de temps à la tête de l’appareil des douanes, le ministre de l’Économie et des Participations a félicité Hugues Modeste Odjangou  pour sa nomination, lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles missions, tout en rappelant la lourde responsabilité qui lui incombe, au regard de l’importance capitale que revêt ce secteur.

A son tour, Hugues Modeste Odjangou a affirmé  » je mesure la responsabilité qui est désormais la mienne à la tête de la douane gabonaise dans un contexte particulier de transition et des restaurations des institutions. Le contexte actuel invite tous responsables à plus de professionnalisme, de technicité et d’abnégation dans le travail en vue d’atteindre des objectifs fixés. Je m’engage à continuer dans la direction tracée par mon prédécesseur, le général Landry Mbondo « .

Avant d’ajouter,  » je mettrai en place un dialogue permanent avec les partenaires sociaux, pour éviter les mouvements d’humeurs qui ont pour conséquences, la perte des recettes et l’instauration d’un climat fragile.                                              Les services de surveillance doivent désormais reprendre leurs positions stratégiques aux frontières par l’occupation des postes des douanes existant et l’observation des mouvements au niveau des zones frontalières dépourvues de la présence douanière permanente « .

Il faut rappeler que monsieur Odjangou, le nouveau directeur général des douanes a gravi toutes les marches de la profession douanière. Il était jusqu’à sa nomination directeur des services de surveillance. Il a par ailleurs été inspecteur vérificateur au bureau d’Owendo, chef de Brigade commerciale, chef de service de la surveillance pour la région douanière de Libreville et chef de Bureau central d’Owendo port.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint