LES PAYS DE L’OPEP SE SONT ACCORDÉS LORS DE LEUR 52eme RÉUNION MINISTÉRIELLE

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a tenu ce jeudi 1er février 2024, une réunion stratégique  consacrée à l’évaluation du marché pétrolier et au respect des engagements pour le stabiliser.

La réunion par visioconférence, a vu la participation de Marcel Abéké, ministre gabonais du Pétrole, qui a pris pour la première fois, part, a cette rencontre en tant que président de la Conférence de l’OPEP.

Outre les aspects administratifs de l’organisation, les participants à cette conférence ont examiné la situation du marché pétrolier international et ses perspectives pour stabiliser le marché pour éviter qu’il s’enflamme ou se dégrade. La réunion a permis également de constater que les pays membres respectent leurs engagements au sein de l’OPEP.

« ce sont des réunions qui se tiennent tous les deux mois pour faire le point sur la situation du marché de manière générale, des engagements des uns et des autres. C’est également une manière de savoir s’il y a des efforts particuliers à faire », a déclaré le ministre gabonais du Pétrole qui a aussi exprimé son optimisme quant à la stabilité du marché pétrolier en 2024.

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint