Ce vendredi 02 Février 2024 à la Chambre de commerce de Libreville et le député de la transition Jean Bosco Ndjounga, le Conseiller du président Saba Sébastien et le DGA de l’agence d’études et d’observation spatiale Ndinga Assélé Vianney ont tenu une réunion communautaire axée sur la manifestation du soutien actif, l’accompagnement de la population du département de Bayi-Brikolo (Aboumi) à la transition dirigée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette conférence a été l’occasion d’établir un échange, de questions-réponses sur divers points, en l’occurrence les enjeux, les acquis et perspectives de la transition à l’endroit de la communauté départementale, et l’organisation d’un fichier de stockage de données de ressources humaines, et des activités pour le développement de la jeunesse de Bayi-Brikolo, entre les orateurs et les invités venus nombreux pour la circonstance.
Abordant l’enjeu de la transition, le directoire a annoncé la tenue d’un dialogue national inclusif du 1er au 30 Avril 2024, pour établir une batterie de normes juridiques prenant en compte les préoccupations des populations. Ce chronogramme n’aurait que pour finalité la consolidation de la démocratie et l’État de droit. Aussi ont-ils appelé à une forte participation des fils du département à ce dialogue.
Sur le point des acquis et perspectives, le directoire a affirmé sa reconnaissance pour la réhabilitation des infrastructures et affectation d’un personnel de santé au département, du renforcement de la frontière d’Aboumi, réalisée en cinq mois seulement. L’honorable député s’est également félicité des promotions à de hautes fonctions de responsabilité des cadres ressortissants de Bayi-Brikolo, telles celles de premier secrétaire du Bureau national de la transition, de conseiller du président de la République et de nombreuses autres fonctions administratives. Aussi affirment-ils avoir retrouvé de l’espoir, puisque les autorités les ont «chargé de répertorier les préoccupations de cette communauté».
Les choses anciennes n’étant plus d’actualité, Il a appelé à un changement de mentalité.
«Nous devons nous réapproprier de la reste des institutions. Et là première institution que nous devons restaurer c’est nous, êtres humains, par le changement.»
Dans cette optique, le directoire a décidé de la création d’un fichier de stockage de données permettant d’identifier les ressources humaines de la localité. Ils ont aussi annoncé l’organisation d’une compétition de football et formation d’une équipe pour les jeunes, afin de lutter contre l’oisiveté.
Dans cette optique de changement de mentalités, les intervenants ont exhorté les responsables politiques et administratifs à être sincères dans leurs démarches, de favoriser l’embauche par les compétences, d’abandonner les pratiques de domination envers les plus faibles, et surtout l’auto réalisation de chaque membre de la communauté sans attendre l’intervention ou l’aide des cadres politiques d’Aboumi.
C’est donc dans une ambiance familiale que les conférenciers ont pu présenter leur discours et offres pour le développement de la communauté de Bayi-Brikolo dans le contexte de la transition.
Jimmy Mandoukou