Une ancienne vidéo prétendant montrer le Directeur Général actuel du Budget des Finances Publiques (DGBFIP), MINTSA MI NGUEMA, descendre d’un avion privé agite en ce moment le monde médiatique gabonais. Si cette vidéo visant à nuire à l’image de ce dernier suscite une controverse chez certains de nos confrères, une analyse critique permettrait un éclaircissement de l’affaire et une meilleure connaissance des raisons éventuellement fondatrice de cette polémique qui semblerait inutile dans le contexte actuel.
En effet, nul besoin d’être une lumière pour se rendre compte, au regard de son ancienneté, de l’obsolescence de cette vidéo. En plus, celle-ci ne montre aucune preuve indiquant que le DGBFIP est propriétaire ou locataire de l’appareil, c’est-à-dire des éléments qui insinueraient l’hypothèse d’un enrichissement illicite de la part de ce dernier. Cette vidéo se révèle d’ailleurs non pertinente pour l’évaluation des actions publiques et administratives exécutées par Mintsa MI Nguema et son équipe depuis sa prise de fonction au poste de DGBFIP.
En mettant en exergue le manque de pertinence de la vidéo obsolète, l’analyse critique cherche à comprendre les motivations qui sont derrière l’agitation médiatique actuelle. Car ce dossier met en lumière le besoin , sinon la nécessité pour les médias de la vérification impérative des faits avant d’accepter la vulgarisation d’images sensationnalistes; et il remet en question les réelles motivations de ceux qui la propagent.
L’analyse critique rappelle, par conséquent, l’importance de se concentrer sur les faits concrets plutôt que sur des polémiques dénuées de fondement.
Au-delà des controverses, le dossier souligne les actions significatives entreprises par la DGBFIP. Car pendant que certains cherchent à déplacer les débats d’une province à une autre, le DGBFIP et son équipe se consacrent à la mise en place précoce du budget 2024, illustrant une orthodoxie financière exceptionnelle. La mise en place anticipée du budget 2024 dès janvier témoigne de l’efficacité de l’équipe dirigée par Monsieur MINTSA MI NGUEMA.
La réduction des dépassements budgétaires et la baisse du budget de la DGBFIP démontrent une intégrité financière et une réduction des charges de l’État, alignées sur les efforts du président de la République.
D’autres actions, telles que l’ordonnancement rapide des bourses du secondaire, la création de postes budgétaires et les félicitations des instances internationales, mettent en évidence la contribution significative de la DGBFIP au développement du Gabon.
Il est, en définitive, impératif de dépasser la désinformation et la critique aveugle.
La focalisation de notre attention sur les résultats tangibles et l’encouragement des efforts visant à promouvoir la transparence et le développement du pays, ce sont là les véritable enjeux en cette période de transition.
La reconnaissance du travail accompli, serait certainement une contribution à la forge d’un avenir meilleur pour tous les Gabonais.
«La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire.»