Initié par la Compagnie minière de l’Ogooué(Comilog), le projet de relocalisation des habitants de la Gare de Moanda a pu finalement se concrétiser Suite à l’expansion de l’activité économique dans cette zone, manifeste par l’installation de nombreuses entreprises, la réalisation de cette expectation a été rendue possible grâce aux nombreux échanges entre la Comilog et les autorités avec populations locales qui ont accompagné ce processus avec enthousiasme et détermination.
A la suite d’un inventaire des personnes à reloger selon le critère du domicile, 41 habitants de la Gare de Moanda ont pu obtenir le statut de futurs bénéficiaires de logements de type F3 avec 2 chambres qu’a construit la société minière de l’Ogooué (Comilog).
Une trentaine de bénéficiaires est déjà d’ailleurs entrée en possession de leurs biens, les autres étant en attente du fait des documents justificatifs légaux suite aux décès.
La Comilog a ainsi tenu à accompagner ces familles dans l’aménagement des logements de mobiliers, le paiement des abonnements en électricité et le ramassage des ordures ménagères.
Ce projet de réinstallation a donc permis aux habitants de la Gare de Moanda de séjourner dans une zone viabilisée avec un accès plus facile à l’électricité et à l’eau potable, et avec un éclairage public issu de panneaux solaires.
C’est donc désormais dans un milieu résidentialisé que les populations de la Gare de Moanda pourront désormais vivre et vaquer à leurs occupations quotidiennes