Bienvenue à cette interview exclusive avec Arielle T, une icône de la musique gabonaise, connue pour sa voix envoûtante et son engagement envers sa communauté. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de plonger dans l’univers de cette artiste engagée alors qu’elle partage ses réflexions sur la scène musicale gabonaise, ses projets sociaux, et son soutien au président de la transition. Accompagnez-nous pour découvrir les motivations profondes et les aspirations de cette talentueuse chanteuse dans cet entretien captivant.
Gabon info: Vous êtes aujourd’hui à Acaés Beach avec beaucoup d’artistes ressortissants de la province de l’Ogooué-Ivindo, entrain de réaliser un mini-concert ce moment. Pour quelle occasion réalisez-vous cette prestation ?
Arielle T: « Ces derniers temps il se passait des choses sur les réseaux sociaux à propos de l’arrivée du président de la transition au G6. Les artistes se donnaient des piques. Et je me suis dit au lieu de se battre entre nous pourquoi ne pas accompagner le président en chantant puisqu’on a pas pu faire le déplacement ? Et donc on a décidé de chanter, avec d’autres artistes du G6 ici à Libreville afin d’accompagner le président. Loin des yeux près du coeur, comme on dit»
Arielle T: «Alors c’est une prestation on va dire à cœur ouvert, c’est pour pouvoir en fait faire comprendre aux personnes qui essaient de nous mettre les bâtons dans les roues, qu’en réalité vous vous battez pour rien parce que nous on ne cherche pas la bagarre non plus. On a juste envie de communiquer un message bien plus fort, c’est pour dire qu’on est ensemble parce que c’est le Gabon qui gagne. Et que faire du mal à quelqu’un ne paye pas. La roue tourne. Donc si aujourd’hui vous pensez que ce que vous avez comme projet c’est de nous mettre à de côté, on décidé de ne pas se mettre de côté parcequ’on aujourd’hui au G6 on reçoit le président de la République. Et face à cela on a décidé de faire une prestation scénique. c’est plus un moment de partage, de joie, de bonheur. Je sais que les gens s’attendaient à ce qu’on lance des pierres, des piques à x ou y personne. Ça, ça ne nous ressemble pas. Et tant que je serai là et que j’appartiendrais à ce groupe, les pierres là c’est pour vous même hein (rires)»
GIQuel mot aimeriez-vous adresser au président de la transition et aux autorités de la transition qui tomberont sur cette interview?
Arielle T: «Très honnêtement le seul mot qui me vient à l’esprit actuellement c’est merci. Merci du fond cœur. Nous sommes avec vous et nous vous soutenons. Et nous souhaitons que les choses se passent au mieux, parce que nous ne sommes pas avec vous là-bas. Mais vous êtes dans nos coeurs, et on vous soutient, mais d’une force! Alors nous vous remercions pour avoir pris le temps et la peine de voir, de toucher les problèmes qui existent à Makokou.»
GI: Un projet communautaire que vous aimeriez voir réalisé par le président de la transition pour les ressortissants de votre province?
Pour le moment, je pense que les autorités ont reçu le président, il n’y a pas si longtemps. Il y a beaucoup à faire là-bas. On ne peut pas encore parler de projet. Mais on ne peut qu’accompagner, s’il nous le demande. Si vous voulez de notre aide, on est prêt à réagir. En fait, on est un peu soldat. Moi j’ai des enfants, que je dois mener à la baguette, vous vous rendez compte? Nous possédons un peu ce caractère autoritaire. Donc si vous avez besoin de nous, pour quelconque projet, n’hésitez pas à nous contacter. Je ne parle pas seulement du président mais des autorités publiques. pour le moment, la priorité est de s’occuper des problèmes de route, des hôpitaux… Voilà (rires)»
GI: Un message à l’endroit de vos fans et ceux qui vous regardent?
C’est le Gabon qui gagne. Peu importe ce que fais aujourd’hui, je le fais d’abord pour ma patrie. Il est dommage qu’il y ait encore des personnes qui viennent et prennent les choses à leur profit. Ça ne paie pas, on avance pas avec ça. Donc ce serait bien que tout le monde se joigne les mains parce que nous sommes une famille.
Alors à mes fans je dis nous sommes ensemble, parce que c’est le Gabon qui gagne.»
GI: Un projet social en gestation que vous souhaitez partager afin d’avoir un meilleur support ?
Arielle T : « En tant que maman, je suis entrain de terminer avec mon ONG, «Les Petits Sourires», pour soutenir les enfants qui ont des difficultés aussi bien dans les établissements scolaires que dans les orphelinats, ceux victimes d’agression, et même des personnes privées, c’est-à-dire qui vivent dans des maisons où il y a vraiment la précarité. On fait au mieux. Donc nous avons besoin de soutien financier et matériel à ce sujet. Ça c’est un projet qui me tient à coeur car comme je l’ai dit je suis maman, mais aussi une femme d’affaires.
Etquand on gère ce genre d’organisation, il faut effectivement pouvoir gérer des hommes, gérer le matériel, gérer le budget et proposer des projets qui font avancer les choses. Ça c’est tout moi ».
Un mot de fin?
Arielle T : «Dans ma tête là. Ça tourne tous les jours, tous les jours. J’ai des enfants à bas-âge. Donc je ne m’arrête jamais. On a la mort hein pour dormir. Donc je serai là personne ne va abattre personne, parcequ’on est ensemble. Et ceux qui veulent abattre les autres, on se retrouvera au paradis» (rires).
GI: Un projet musical en cours pour le bonheur des mélomanes ?
Arielle T: «Oui, un album. Ça va prendre du temps parceque j’ai envie de faire beaucoup de choses à la fois. Je n’ai plus envie d’être juste l’artiste chanteuse. J’ai envie d’apporter beaucoup plus. Quand je dis beaucoup plus, c’est d’avoir à justement réalisé ce projet avec d’autres artistes. Rendez-vous compte 40 membres à peu près qui étaient entrain de se disputer. Et puis j’ai dit mais non on ne va pas se disputer. On accompagne le président, alors qu’est-ce qu’on va faire? On va chanter».
GI: Merci Arielle T pour cet échange intéressant et le temps que vous nous avez donné.
Arielle T : Ça me fait plaisir. Merci à vous!