Le GABAC organise sa 20ème Plénière pour renforcer les capacités des administrations contre le blanchiment d’argent

Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) a organisé sa 20ème Plénière statutaire le samedi 27 mars 2024 à Libreville, au Gabon, afin de renforcer les capacités des administrations en charge de l’application de la loi dans les pays membres de sa juridiction. La réunion a été ouverte par Alexandre Barro Chambrier, Vice-premier Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Gabon, qui a appelé à une lutte plus déterminée contre la criminalité financière.

pm 1711573586039 cmp

Lors de son discours d’ouverture, M. Barro Chambrier a souligné que la criminalité financière est de plus en plus sophistiquée en raison des évolutions technologiques, et a exhorté le GABAC à redoubler d’efforts pour lutter contre le blanchiment d’argent dans la région. Il a également réaffirmé son engagement personnel dans la lutte contre la criminalité financière et terroriste, et a insisté sur la nécessité de la solidarité dans cette entreprise.

 

Les travaux de la Plénière ont porté sur les nouvelles tendances en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que sur les risques liés aux secteurs de l’immobilier, des pierres et métaux précieux, de la gouvernance publique et des marchés publics. Les experts ont examiné les plans d’actions post-évaluation de pays comme le Cameroun et la RDC, ainsi que les rapports de suivi du Tchad et du Gabon, pour évaluer la mise en œuvre des actions opérationnelles et réglementaires.

pm 1712055582143 cmp

Étienne TABI MBANG, Directeur des études et de la Prospective de l’institution, a expliqué que les experts ont travaillé avec les partenaires internationaux pour évaluer les progrès réalisés par les États membres dans la mise en œuvre des mesures réglementaires et opérationnelles pour atténuer les risques de blanchiment d’argent. Une étude sur les risques de blanchiment liés à l’immobilier a été analysée, ainsi que des actions contre la corruption dans la région, afin de proposer des mesures d’atténuation réglementaires et opérationnelles.

pm 1711573585730 cmp

La réunion plénière a pour objectif de valider et de mettre en œuvre les recommandations issues des travaux thématiques des deux jours précédents. M. Barro Chambrier a appelé les gouvernements des États membres à s’impliquer davantage pour mettre en œuvre les recommandations et inscrire la région dans la liste des zones répondant aux standards internationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.