À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), un événement majeur a pris place ce jeudi 04 Avril 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville . En effet, un village portuaire a été érigé, offrant un espace d’échanges et de partage pour célébrer les réalisations des cinquante dernières années et pour promouvoir les métiers et activités portuaires. Des stands fièrement dressés par les entreprises partenaires et les administrations du domaine portuaire ont offert une opportunité unique de dialoguer avec les acteurs clés de l’industrie et de recueillir des informations précieuses sur les possibilités de carrière et les développements récents dans le domaine.
Les jeunes visiteurs venus des différents établissements scolaires de la capitale ont ainsi eu l’opportunité d’explorer les différents stands mis en place par les entreprises partenaires et administrations du domaine portuaire, recueillant ainsi des informations précieuses pour leurs futures orientations professionnelles.
Ouvert par le Secrétaire Général du Ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, Denise Léandria Ndembi Nziengui, ainsi que par le premier directeur général de l’OPRAG, Claude Damas Ozimo, ce village portuaire visait à sensibiliser le grand public, en particulier les élèves et étudiants, sur les opportunités offertes par les métiers maritimes et portuaires.
Aussi dans son discours d’inauguration, le Directeur général de l’OPRAG, Martin Boguikouma, a-t-il encouragé les jeunes à découvrir la diversité et la richesse des activités portuaires, ainsi qu’à comprendre les défis et enjeux de ce secteur en pleine croissance qui caractérisent ce secteur vital de l’économie gabonaise.
Un point fort de l’événement a été la révélation par Laurent Goutard, Directeur général de OCT (Owendo port containers), des performances remarquables du port de Libreville. Car pour le Directeur général de OCT (Owendo port containers), les activités portuaires ont connu une croissance constante du port de Libreville, le positionnant comme le plus performant de la sous-région selon les dernières statistiques de la CEMAC.
Le village des métiers portuaires, qui clôturera ses portes vendredi, marque le début des festivités du cinquantenaire de l’OPRAG. Ces festivités se poursuivront jusqu’à la fin de la semaine prochaine, avec la tenue de deux importantes rencontres : le comité technique et la conférence des instances régionales et internationales de gestion des domaines portuaires, AGPAOC et APCP/IAPH.
La célébration du cinquantenaire témoigne donc de l’engagement continu de l’OPRAG à promouvoir l’excellence dans les métiers maritimes et portuaires, tout en célébrant ses réalisations passées et en se tournant vers l’avenir avec optimisme.