Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a lancé la plateforme «Digitax Gabon» à Libreville le 8 avril 2024, dans une salle de l’hôtel Le Nomad, en présence des ministres des Comptes publics et de la Communication. Cette initiative vise à améliorer les relations entre les contribuables et les services fiscaux, facilitant ainsi les paiements liés à leurs activités.
«Cette évolution s’inscrit parfaitement dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, décidée par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi que le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Monsieur le directeur général, je voudrais vous exprimer notre sincère reconnaissance», a indiqué Mays Mouissi.
Dans une ère de digitalisation croissante, le Gabon se positionne en avant-garde avec le lancement de Digitax Gabon, une plateforme révolutionnaire qui marque un tournant décisif dans la modernisation de son système fiscal.Cette initiative, présentée par la Direction Générale des Impôts (DGI), vise à transformer radicalement la gestion fiscale du pays grâce à la digitalisation complète des processus administratifs.
Car par son rôle de « simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures à la charge des contribuables mais aussi d’élargir l’offre de services et améliorer la relation client avec les contribuables » comme l’a souligné Eric BOUMAH, DG des Impôts, Digitax acte ainsi le passage d’une collecte de recettes manuelle à une collecte entièrement automatisée.
En effet, Digitax Gabon représente bien plus qu’une simple mise à niveau technologique. C’est un outil intégré conçu pour simplifier et rationaliser l’ensemble des processus fiscaux, allant de la gestion de l’assiette fiscale au recouvrement, en passant par le contrôle fiscal et le traitement des contentieux. En permettant aux contribuables d’effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne, cette plateforme ouvre la voie à une nouvelle ère de transparence et d’efficacité dans la collecte des impôts et taxes.
Le passage à une collecte entièrement automatisée représente un progrès significatif pour le Gabon, confronté à des défis persistants en matière de collecte des recettes fiscales, notamment en raison de la prédominance du secteur informel dans l’économie. En numérisant les processus fiscaux, Digitax Gabon offre une solution innovante pour lutter contre l’évasion fiscale et accroître la confiance entre les contribuables et le gouvernement.
Au-delà de ses avantages immédiats, Digitax Gabon ouvre également la voie à de nouvelles perspectives de croissance économique. En soutenant le développement de l’économie numérique et en aidant les entreprises à s’adapter à des réglementations fiscales complexes, cette initiative contribuera à moderniser l’infrastructure fiscale du pays et à favoriser un environnement plus favorable aux entreprises.
Le lancement officiel de Digitax Gabon, en présence de hauts responsables gouvernementaux, marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la fiscalité gabonaise.
À partir de ce lundi 8 avril 2024, celle-ci vient donc en remplacement de la précédente e-tax, qui a montré quelques limites. À compter de ce jour, les grandes et moyennes entreprises sont tenues d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, marquant ainsi une transition vers un système fiscal entièrement numérique.
Digitax Gabon représente en définitive bien plus qu’une simple solution technologique. Elle se place comme un catalyseur de changement qui promet d’améliorer la transparence, l’efficacité et l’équité du système fiscal gabonais, tout en soutenant la croissance économique et en favorisant un environnement propice aux entreprises.
C’est la solution pour:
Vous développer en optimisant ou
Fermer une entreprise ou
Sauver votre société en difficulté
L’article 1844-5 du code civil permet la dissolution simplifiée d’une société
Objectifs:
Poursuivre l’activité avec le holding ou avec une nouvelle structure ou liquider le holding
Liquidation définitive
Continuité de l’activité de la Holding depuis l’étranger
Création maison mère à Londres, succursale enregistrée en France
Stratégie :
Holding anglaise
Transfer des actifs et des dettes
Dissolution de la société française
Cadre juridique sécurisé
Cession des parts
Actifs, dettes, droits et obligations de la société sont transmis au holding
30 jours après parution de l’annonce le greffe Français radie la société
Les créancier ne peuvent plus intervenir
La dissolution est irréversible
Un contrôle n’est plus possible
La Ste n’a plus d’existence juridique, ce qui met fin aux responsabilités personnelles du dirigeant
Cordialement,
Eddy Diot
tup.gb.fr@gmail.com
+ 33 6 83 39 16 39