Dialogue national inclusif : la commission Économie devant le bureau du dialogue

La journée du 23 avril 2024 a été marquée par le début des plénières. La commission Économie a ouvert le bal avec ses quatre sous-commissions qui se sont présentées devant les membres du bureau du dialogue national. 

Le dialogue national inclusif a atteint une nouvelle étape avec le début des premières, ce mardi 23 avril 2024. La commission Économie et toutes ces sous-comissions ont présenté au bureau du dialogue leurs conclusions.

« Il ne faut pas s’attendre toujours à des débats amicaux.Les débats peuvent être houleux parce que chacun essaye de donner son point de vue et c’est aussi bien pour la démocratie. Mais on finit toujours par trouver un consensus. On a trouvé des consensus. Nous gardons le cap, c’est toujours nous approprier notre économie. Le cap est de redonner confiance aux Gabonais. Le cap s’est redonné espoir à nos jeunes Gabonais et dans tous les domaines » a indiqué le Pr Gabriel Zomo Ella, président de la commission Économie.

L’objectif au final est de permettre à chaque commission de soumettre les différents travaux ayant constitué la trame des débats à la validation du bureau.
La sous commission s’est penchée là dessus. Que ce soit pour les bâtiments que l’État doit construire ou que l’État doit récupérer, parce qu’il y a des gens qui ont construit frauduleusement un certain nombre de bâtiments avec les deniers publics, que l’État les récupère, que ce soit au niveau de l’équipement, des villages, nos villages sont malheureusement enclavés et il faut véritablement désenclaver les villages et surtout pour prioriser toutes les routes où nous avons une partie de la production locale. Évidemment, je parle de la production alimentaire, a annoncé le président de la Commission économie.

Ce processus d’adoption des rapports de chaque commission va se poursuivre jusqu’en fin de la semaine.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...