Dialogue national au Gabon : l’Alliance Patriotique Gabonaise dénonce un « simulacre de dialogue » taillé sur mesure pour le président de la transition

L’Alliance Patriotique Gabonaise (APG) a exprimé ses perceptions sur le dialogue national qui vient de s’achever, qualifiant celui-ci de « farce » et de « simulacre de dialogue » taillé sur mesure pour le président de la transition.

 

Dans une déclaration faite ce samedi 11 mai dans les locaux de son siège social, l’APG a soulevé de nombreuses irrégularités observées durant ces assises nationales.

 

Selon l’APG, le dialogue a été biaisé dès le départ par le choix de 80% des membres par le ministère de la réforme des institutions, sans l’avis des dirigeants des partis. Ces membres, qualifiés de « néophytes politiques », étaient incapables de comprendre la nécessité de changer ou de sauvegarder certains acquis de la démocratie. L’APG dénonce également le choix unilatéral des représentants de la jeunesse par le ministère. « Comment pouvons-nous espérer un avenir meilleur si nous n’impliquons pas correctement notre jeunesse dans les processus décisionnels ? » s’est interrogé le président de l’APG.

 

L’absence de la Commission Justice, vérité et réconciliation a également été pointée du doigt par l’APG. Selon le parti, il est impossible de parler de reconstruction du pays sans évoquer les événements ayant entraîné la mort de nombreux Gabonais et sans en déterminer les responsabilités. »Nous ne pouvons pas parler de reconstruction de notre pays sans aborder les événements qui ont coûté la vie à de nombreux Gabonais », a martelé BOUCKA. L’APG décèle la tentative du président de la transition et son gouvernement de vouloir protéger certains membres du CTRI coupables d’avoir donné l’ordre lors de ces assauts.

 

L’APG a également constaté que le Présidium du Dialogue national a été téléguidé dans la prise de certaines résolutions, notamment celles menant à la suspension des partis politiques. Selon le parti, cette suspension vise à faire porter la responsabilité du chaos au Gabon aux partis politiques et à laisser de côté l’armée qui a longtemps sécurisé le pouvoir du PDG.

 

Concernant la suspension du Parti Démocratique Gabonais depuis 2016, l’APG estime cela comme une « rigolade » et se demande pourquoi avoir choisi 2016 comme date de référence, laissant de côté les périodes de 2005 et 2009. »Les partis politiques ne sont pas les seuls responsables du chaos au Gabon. Pourquoi les sanctionner et laisser de côté l’armée qui a longtemps sécurisé le pouvoir du PDG ? » s’est insurgé le président de l’APG.

 

L’APG a également exprimé son scepticisme quant à la suspension du Parti Démocratique Gabonais (PDG) depuis 2016. « Est-ce que le mal que le PDG a fait au peuple Gabonais a commencé en 2016 ? » s’est demandé BOUCKA MBINA, un sourire ironique aux lèvres. L’APG dénonce ainsi les membres de la Commission politique de vouloir protéger certains membres du gouvernement de la transition qui étaient encore membres du PDG entre 2005 et 2009.

 

L’APG demande donc au Parlement de la transition de faire preuve d’indépendance face à certaines résolutions de ce dialogue, en rejetant les recommandations « plaisantes et farfelues » qui tournent le dos aux règles démocratiques et nous ramènent vers un régime dictatorial avec la concentration du pouvoir entre les mains du président de la transition. « Lorsque les éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre. Nous devons nous assurer que le peuple gabonais, notre herbe, ne soit pas écrasé par les ambitions politiques ».

 

Le parti de l’APG adhère à l’idée de répartir les partis politiques en blocs de 5, à savoir la droite, la gauche, le centre, l’extrême gauche et l’extrême droite.

 

Le dialogue national au Gabon a donc été marqué par de nombreuses irrégularités et controverses, selon l’Alliance Patriotique Gabonaise. Le Dialogue de la Farce, selon l’APG, a été un jeu de dupes. Reste à savoir si leurs voix seront entendues et si le Parlement de la transition saura faire preuve d’indépendance face aux résolutions controversées. Affaire à suivre.

One thought on “Dialogue national au Gabon : l’Alliance Patriotique Gabonaise dénonce un « simulacre de dialogue » taillé sur mesure pour le président de la transition

  1. Oui depuis que le PDG était au pouvoir tu a fait quoi avant ça il faut nous dire aujourd’hui tu parles

Comments are closed.