Ntoum, la capitale départementale du Komo Mondah, à quelques encablures de Libreville a été le théâtre d’une bagarre entre policiers affectés au commissariat de la ville éponyme. Il n’est pas possible de déterminer la cause exacte de la bagarre entre les policiers à Ntoum sans plus d’informations. Il est possible que la mauvaise répartition de l’argent issue du racket ait contribué au conflit, mais il pourrait également y avoir d’autres facteurs en jeu tels que des tensions personnelles, des désaccords professionnels ou des problèmes organisationnels au sein de la police. Mais ce qui est sûr, une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux.
La ville de Ntoum est située à 38 km de la capitale gabonaise Libreville, la ville a connu une journée mouvementée due à une bagarre entre policiers qui a défrayé la chronique. Un habitant de la ville évoque un partage du butin qui aurait mal tourné.
Il serait donc nécessaire pour la hiérarchie de police nationale de mener une enquête approfondie pour comprendre pleinement les raisons de cette altercation.
Longtemps décrié, le racket policier ne cesse de prendre des portions grandissantes. Les contrôles policiers font systématiquement l’objet d’extorsion de fonds auprès des usagers. Une pratique qui n’honore pas la République. Dès la prise du pouvoir des militaires, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait interdit les contrôles routiers. Mais quelque temps plutard, ils ont été à nouveau autorisés.