L’incident, survenu en plein jour, met en lumière les dangers persistants de la route et les conséquences dévastatrices d’une conduite imprudente. Selon des témoignages recueillis sur place, les causes préliminaires pointent du doigt la vitesse excessive et le non-respect flagrant du code de la route. Ces facteurs combinés ont créé une situation tragique qui aurait pu être évitée.
Les autorités locales ont rapidement réagi, dépêchant des équipes de secours et des agents de police sur les lieux pour sécuriser la zone et prendre en charge les victimes. Les trois personnes décédées ont été identifiées comme étant des passagers des taxis bus impliqués. Des efforts considérables sont déployés pour informer et soutenir les familles affectées par cette perte insupportable.
Cet accident rappelle une fois de plus l’importance cruciale du respect strict des règles de conduite et de la vigilance.
Cet accident, une de plus, une fois de trop montre l’incapacité du ministère du transport ainsi que l’hôte de ville à mettre de l’ordre dans le secteur du transport en commun.
En effet, combien de morts faut-il pour que les autorités compétentes réagissent.
Pourtant sans grands efforts, on arrive à constater que les taximen sont impliqués voir auteurs directs de la plupart des accidents qui endeuillent des familles à libreville, les solutions ne sont pourtant pas difficiles à trouver et cela ne coûte pas un centime aux contribuables, il suffit juste de quelques décisions en conseil de ministres avec application immédiate pour que cette série d’accidents baisse en fréquence.
Aux nombre de mesures à prendre il y a par exemple :
1 brider la vitesse de tout véhicule de transport en commun à 50/60 kilomètres heures
2 outre la visite technique, delivrer un certificat de conformité établi par un cabinet d’audit à tout véhicule candidat au transport en commun
3 éliminer du transport en commun tous les
cercueils roulants
4 faire passer periodiquement (chaque 3 mois)un examen de toxicologie aux chauffeurs de transport en commun
5 interdire le système dit « américain » , système qui signifie un taxi pour plusieurs chauffeurs en rotation
6 nationaliser le métier de taximan ( métier très stratégique car on peut y trouver des indicts, des agents de renseignement… et ce métier peut également paralyser une économie en cas de grève…)
Les propositions sont nombreuses pour réglementer ce secteur, limiter les accidents, et faire des recettes fiscales…
Je condamne avec la plus forte énergie, le ministère du transport qui n’arrivent pas à dominer les taximen qui pour la plus sont sans permis et font ce qu’ils veulent avec la complicité des policiers véreux.
La faute et la responsabilité de ces morts est a l’état.
La société civile devrait porter plainte contre le ministère du transport au nom du peuple gabonais et des familles endeuillées.
Très bonnes idées,je partage vos conclusions.