La femme africaine à l’honneur lors de la célébration de la Fête des mères par la Fondation Ma Bannière

Ce jeudi 20 juin 2024, la Fondation Ma Bannière, présidée par la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a célébré les journées de la Fête des mères en différé à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. La cérémonie s’est déroulée sous la thématique de la femme africaine et épanouissement, en présence de plusieurs personnalités féminines, dont Lucienne ONGANDAGA AWORET, troisième délégué spécial adjoint de la mairie de Libreville.

IMG 20240620 114749

Dans son allocution, Lucienne ONGANDAGA AWORET a déclaré : « Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites, quand c’est juste. » Cette citation de Rosa Parks, pionnière dans la défense des droits de la femme, traduit la portée de l’événement. « La femme africaine, pilier incontestable de nos sociétés, joue un rôle fondamental dans le développement économique, social et culturel de notre continent. Elles ont toujours été très actives, » a-t-elle ajouté.

 

Zita Oligui Nguema, Première Dame et fondatrice de l’organisation de charité Ma Bannière, a exprimé sa joie d’accueillir les invitées dans ce somptueux cadre à l’occasion de la célébration de la fête des mères. « Vous êtes les gardiens de nos traditions. Vous êtes les piliers de nos familles sans compter de notre société. Votre amour sans égal, votre dévouement, font toute votre beauté, » a-t-elle déclaré.

IMG 20240621 101116

Le thème retenu pour cette édition, « femmes africaines et épanouissement », est une interpellation sur les origines, la culture et les valeurs des femmes africaines, avec le désir de mener une réflexion sur les moyens de développer leur plein potentiel. « Nous vous célébrons donc, non seulement pour la vie que vous avez donné, mais aussi et surtout pour tous les efforts que vous mettez en œuvre pour assurer le bien-être et l’éducation à tout le monde, » a ajouté la Première Dame.

 

La Fondation Ma Bannière a initié ce programme qui se déroulera sur deux jours afin de réitérer son engagement à soutenir la gent féminine. Les thématiques et les modalités des échanges à travers les différents panels permettront sans nul doute aux participants de trouver les réponses à leurs besoins spécifiques.

IMG 20240620 121152

La journée a été l’occasion pour la Première Dame de visiter des stands d’exposition et de vente des produits caractérisant les talents et capacités des femmes gabonaises dans l’artisanat et l’entrepreneuriat. La cérémonie a été agrémentée par des prestations des icônes de la musique gabonaise, notamment Annie Flore Batsielilys, et la chanteuse Gospel Diane OMEGA.

Cette circonstance a aussi été l’occasion pour la Première Dame de distribuer des cadeaux aux femmes. Un geste de générosité et de reconnaissance pour leurs efforts quotidiens.

IMG 20240620 115215

Cette célébration de la Fête des mères en différé a été une occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes africaines dans la société et de réaffirmer l’engagement de la Fondation Ma Bannière à soutenir leur épanouissement.