Nommer M. Philippe TONANGOYE Directeur général adjoint d’Ivindo Iron et M. Jude NGWA EMANE Directeur général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) est un espoir pour le changement au sein de la population de l’Ogooué-Ivindo. C’est l’avis de certains ressortissants de la province, à l’instar de Dr. Jean Baptiste MBIE – NYINGONE, cadre fonctionnaire retraité ayant évolué dans le domaine de la Santé.
Pour des habitants abordés par nos reporters, entre espoir, attentes et lucidité,
ces nominations sont saluées. Ils évoquent une mise en valeur de l’intelligence des ogivins après d’innombrables réclamations autour de la représentativité dans les institutions. L’ancien Conseiller politique 2 au Ministère des affaires étrangères sous feu Emmanuel ISSOZE NGONDET, Jean Baptiste MBIE – NYNGONE a indiqué que ces nominations témoignent de l’importance que le Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA accorde à leur province, et c’est aussi la preuve du respect de la parole donnée, parole d’un Général de Brigade, parole d’un grand Homme d’État dit-il.
Selon lui, l’Ogooué-Ivindo sort d’une situation de léthargie et de sous-développement entretenue par le régime déchu. « Il faut rendre grâce à Dieu de l’arrivée depuis le 30 août 2023 du CTRI conduit par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui fait feu de tout bois pour sortir l’Ogooué-Ivindo de l’ornière et l’ensemble des mesures qu’il a pu prendre depuis qu’il est là, à peu près 10 mois, sont suffisamment éloquentes », a déclaré le médecin.
S’agissant du problème de l’exploitation de la mine de Bélinga, Jean Baptiste MBIE – NYNGONE ne tarit pas d’éloges à l’endroit du Président de la Transition. « Pour une fois, le problème de Bélinga a constitué un élément de rassemblement des ogivins car ils ont parlé tous d’une seule voix, sans distinction d’appartenance ethnique ou tribale. Je crois que l’écho qui en a resulté est arrivé aux oreilles du Président OLIGUI NGUEMA lors de son séjour à Makokou. Il a donc pris ce problème à bras le corps et le résultat est la nomination des cadres ogivins que sont Philippe TONANGOYE, Jude NGWA EMANE ou Mathurin ANGO, qui est un ingénieur des mines chevronné qui a fait ses preuves ici et là », a t-il expliqué.
À titre de conseil, le médecin a rappelé aux promus que le problème du chômage des jeunes ogivins va se poser avec beaucoup d’acuité. Selon ce cadre de la province, l’exploitation du fer de Bélinga doit s’accompagner d’un certain nombre de réalisations qui vont permettre qu’il y ait des infrastructures qui vont accompagner cette exploitation. « Un autre conseil, c’est de leur dire que les ogivins les observent. Les ogivins n’accepteront pas les moindres comportements déviants dans la gestion de ce bien commun qui est Bélinga. Ils fondent leur espoir sur ces autres ogivins pour que leur dynamisme et leur savoir-faire ne soient plus à démontrer. […] Les ogivins sont patients, ils ont beaucoup attendu. Maintenant qu’ils viennent de signer une nouvelle alliance avec les nouvelles autorités, alliance matérialisée par la prise en compte de la mine de Bélinga, nous pensons que nos cadres sauront satisfaire les attentes liées à cette exploitation », a-t-il indiqué.
Jean Baptiste MBIE- NYNGONE d’ajouter que les cadres récemment nommés ne doivent pas s’illustrer dans des comportements tribalistes, que les embauches soient transparents, que les nominations à un niveau local se fassent par les voies les plus légales. Que l’on ne trouve pas à travers cette exploitation un moyen de mettre à mal la cohésion ogivine. Dans la foulée, il a exhorté la population locale à soutenir indéfectiblement cette nouvelle étape de leur histoire pour qu’ensemble, ils font de leur province un modèle de vivre ensemble, une référence que le Gabon pourra célébrer et dupliquer dans l’ensemble du pays.
Jean Baptiste MBIE- NYNGONE a enfin mentionné qu’ensemble, unis dans leur diversité, ils sont plus fort que jamais.
yRkNiCHvtxhzMV